Plan de services individualisé des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille : état de la recherche, de l’intervention et perspectives d’application dans le cadre des lois 99-147 (États-Unis) et 120 (Québec)
|
Référence bibliographique [8247]
Champagne, Noël. 1994. «Plan de services individualisé des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille : état de la recherche, de l’intervention et perspectives d’application dans le cadre des lois 99-147 (États-Unis) et 120 (Québec)». Dans Élargir les horizons : Perspectives scientifiques sur l’intégration sociale , sous la dir. de Office des personnes handicapées du Québec, p. 595-602. Sainte-Foy (Québec): MultiMondes, Office des personnes handicapées du Québec, Ibis Press.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le présent travail a pour but de faire état de la recherche et de l’intervention dans ce domaine et principalement dans la perspective d’application de la loi 99-457 aux États-Unis et de la loi 120 au Québec. » (p. 596)
2. Méthode
Type de traitement des données : Recension
3. Résumé
« Le plan de services recouvre une réalité plus vaste que le plan d’intervention et son application est encore récente. Le fait que le législateur américain ait pris soin d’accorder la priorité à la clientèle des enfants handicapés et d’inciter les milieux de recherche et d’intervention à répondre aux besoins des enfants et de leur famille constitue en soi un indicateur important sur cette problématique. Le législateur québécois oblige le plan de services individualisé, mais ne cible pas de façon aussi précise la clientèle des enfants. Il n’en demeure pas moins qu’il tente d’inciter à la fois les intervenants du milieu et les différents organismes à se concerter sur la réponse aux besoins des personnes et de leur famille. Les tendances majeures dans le domaine du plan de services des enfants (0 à 6 ans) sont centrées sur la famille. Dans cette perspective, les préoccupations, les désirs et les besoins de la famille orientent toute la démarche du plan de services. Rien n’est écrit sur le plan sans le consentement de la famille. Les besoins et le mode de vie de celle-ci déterminent le rôle de la personne-ressource. » (p. 595)