La contribution des femmes naskapies aux travaux de la vie quotidienne à l’époque de Fort McKenzie
|
Référence bibliographique [8227]
Desmarais, Danielle, Lévesque, Carole et Raby, Dominique. 1994. «La contribution des femmes naskapies aux travaux de la vie quotidienne à l’époque de Fort McKenzie ». Recherches Féministes, vol. 7, no 1, p. 23-42.
Intentions : « [...] 1) documenter une époque relativement récente [...] de l’histoire des Naskapies et des Naskapis; 2) attirer l’attention sur la division des tâches entre femmes et hommes à l’intérieur d’un mode de vie nomade basé essentiellement sur l’exploitation des ressources fauniques; 3) examiner cette division des tâches non seulement sous l’angle de la vie quotidienne mais aussi sous celui du cycle de vie des individus, ainsi que du cycle annuel des activités du peuple naskapi. » (p. 23)
Questions/Hypothèses : - « [...] nous interroger sur le rôle et la place des femmes dans la société naskapie au début du XXe siècle. » (p. 26) - « Dans quelle mesure la vie quotidienne a-t-elle subi l’influence des contacts réguliers avec des représentants du capitalisme marchand et de la religion anglicane pendant 33 années consécutives? Ces contacts ont-ils modifié la division des tâches entre hommes et femmes? » (p. 26)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Vingt-six personnes (10 femmes et 16 hommes) nées avant 1930 ont donné des récits de vie qui a constitué un corpus de près de 1 500 pages. (p. 28)
Instruments : Grille d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Basé sur les résultats d’une enquête ethnographique menée auprès de la communauté naskapie de Kawawachikamach (Shefferville,Québec), l’article met l’accent sur la vie des femmes naskapiennes durant la première moitié du XXe siècle. Outre qu’il documente une époque peu connue de l’histoire de ce peuple de chasseurs nomades, il présente la contribution particulière des femmes à la vie familiale et à la vie communautaire. En s’attachant à la fois au cycle de vie et au cycle annuel des activités, les auteures attirent l’attention sur la diversité et la flexibilité des tâches accomplies par les femmes en tous lieux (au comptoir de traite, dans les campements d’hiver, sur le territoire) et en toutes circonstances (les déplacements saisonniers, les rassemblements communautaires, les naissances, les mariages). Sur le plan théorique, l’information mise au jour pose la question de la pénétration du capitalisme marchand en milieu nordique québécois et de son influence sur la transformation des rapports entre les femmes et les hommes dans la division des tâches. » (p. 171)