Développement d’instruments de mesure des mécanismes familiaux de régulation des comportements de santé
|
Référence bibliographique [7808]
Soubhi, Hassan, Potvin, Louise, Mansi, Omaïma, Paradis, Gilles et Callaway, Michelle. 1995. Développement d’instruments de mesure des mécanismes familiaux de régulation des comportements de santé. Montréal: Université de Montréal, Faculté de médecine, Groupe de recherche intedisciplinaire en santé.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Développer une instrumentation afin de pouvoir mesurer trois environnements familiaux connus pour leur influence sur le comportement individuel au sein de la famille. » (p. iv)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - « Toutes les familles ont été recrutées par l’intermédiaire de leurs enfants dans des classes de 4ième et 6ième année du primaire dans des écoles de trois milieux analogues aux trois sites qui seront impliqués dans l’étude principale (Montréal : site urbain, Laval, site de banlieue et Rivière-du-Loup : site rural). » (p. 8) - « Sur les trois territoires concernés par notre étude, 305 familles ont été sollicitées parmi lesquelles 35 ont exprimé leur refus de participer. Les 270 familles restantes ont fourni 320 répondants (209 familles pour 77%) au prétest parmi lesquels 240 (188 familles pour 69%) ont participé aux deux administrations successives (test-retest). Parmi les enfants, 280 ont participé au prétest, 270 au post-test et 239 ont participé aux deux administrations successives. » (p. 9)
Instruments : « Nous avons opté pour un devis de type test-retest dans lequel les questionnaires ont été administrés aux mêmes familles à 3 semaines d’intervalle. » (p. 8)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Selon le modèle élaboré par Sallis et Nader, suite à la ’San Diego Family Health Study’, trois aspects de l’environnement familial contribuent à la modification ou au maintien des comportements des membres de la famille. Il s’agit de certaines caractéristiques de l’environnement physique, normatif et de soutien familial au comportement. Cette étude constitue un étude préliminaire pour une étude principale (Famille et santé du Coeur) qui porte sur l’analyse des mécanismes familiaux de changement de trois comportements relatifs à la santé dans un contexte d’intervention de promotion de la santé. Les comportement à l’étude sont : la régulation de la consommation de gras alimentaire, l’abstinence de tabac et la pratique régulière d’une activité physique de loisir. Deux questionnaires (une version pour enfants entre 9 et 12 ans et une version pour les parents) ont fait l’objet d’un prétest quantitatif auprès de 219 familles ont 188 ont participé à deux administrations successives à trois semaines d’intervalle. À l’exception d’une échelle, l’analyse factorielle a révélé pour toutes les échelles, une structure à deux facteurs. Les alpha de Cronbach allaient de 0,50 à 0,92. Les corrélations intraclasse mesurant la fidélité test-retest se rapportant à l’échelle de soutien familial à l’activité physique se sont avérées faibles (0,21 à 0,49). Pour l’environnement normatif, trois échelles exploraient le degré d’application de règles relatives aux trois comportements. La structure factorielle de chacune des échelles était également à deux facteurs. La consistance interne allait de 0,63 à 0,86 et les corrélations intraclasses de 0,36 à 0,59 (p(0,001). L’environnement physique a été analysé en termes de disponibilité d’articles de tabac, de certains aliments au petit déjeuner et à la collation, et d’installations sportives dans le quartier. Les coefficients de corrélation de Spearman entre les scores obtenus aux des passations (items à catégories ordinales) et les coefficients Kappa (items dichotomiques) sont présentés. » (p. iii)