''Les mamie-papi'' en action à la Maison des Grands-parents de Villeray. Des aînés au service des familles
|
Référence bibliographique [7671]
Girard, Lucille, Labrecque, Rachel, Racine, Clémence et Thouin, André. 1996. «''Les mamie-papi'' en action à la Maison des Grands-parents de Villeray. Des aînés au service des familles». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Éthier, Louise S., p. 115-129. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Universié du Québec à Trois-Rivières en octobre 1995. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Présenter plusieurs facettes du projet « Les mamie-papi » : un historique, la mise en place, les activités offertes et le projet d’évaluation.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Observation-participante; - Entrevues individuelles semi-ouvertes qui ont été réalisées au début du projet avec les aînés participants (12) et en fin de projet avec l’ensemble des bénévoles (30), des enfants (40), des adolescents (10) et des intervenants (6); - Des entrevues collectives (5); - Des réunions d’évaluation (6) ». (p. 125)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« La reconnaissance sociale et le statut des aînés dépendent de la valeur que les sociétés accordent à leur contribution. Aujourd’hui, c’est dans l’ombre que les aînés accomplissent leur travail et la plupart du temps dans l’ingratitude totale. Comme le dit Préclaire (1984) : ’Dans l’ombre, il perd son pouvoir symbolique’. Pour pallier à ce problème, la Maison des Grands-Parents de Villeray s’est donné comme mandat de travailler à faire reconnaître socialement l’apport des aînés et celui de favoriser leur implication sociale. Le but ultime, faire revivre l’entraide traditionnel entre les générations, ce que Préclaire définit par : ’Tenir ensemble les différents âges’. L’intergénération est loin d’être une voie nouvelle, elle est au contraire vieille comme le monde. Toutefois, toutes les tentatives qui visent à favoriser son application prennent aujourd’hui un aspect novateur. Grâce à la réalisation du projet ’Les mamie-papi’, la MGPV a pu explorer différentes pistes de travail avec les aînés dans le cadre de son mandat. » (p. 116) Le présent chapitre aura justement pour but de chercher à présenter les fondements de ce projet et les différentes objectifs qu’il cherchait à atteindre. Une courte description des activités qui s’y tenaient ainsi qu’un compte-rendu de la démarche évaluative suivront.