L’intervention des parents auprès de leur enfant en difficulté de lecture : effet du type de méprise et du niveau de difficulté du texte
|
Référence bibliographique [6827]
Chiasson, Lorraine. 1999. «L’intervention des parents auprès de leur enfant en difficulté de lecture : effet du type de méprise et du niveau de difficulté du texte». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’éducation.
Intentions : « L’objectif de cette étude est donc d’analyser les interventions des parents dans une situation où l’enfant en difficulté de première année fait la lecture à son parent qui supervise l’activité. » (p. 20)
Questions/Hypothèses : « A- Le type de méprises influence-t-il l’intervention des parents? Plus précisément, les parents corrigent-ils indifféremment les méprises qui sont acceptables et celles qui ne le sont pas? B- Les modes de corrections des parents varient-ils selon le niveau de difficulté du texte lu par leur enfant? » (p. 20)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Un échantillon composé de 10 dyades parent-enfant (élèves faibles en lecture) a participé à cette étude. Il s’agit d’élèves de première année venant d’écoles de milieu moyen de la région de Québec. Les enseignantes ont sélectionné les cinq élèves de leur classe qui ont obtenu les résultats les plus faibles en lecture au bulletin de la troisième étape. Les parents de ces élèves ont par la suite été invités à participer à l’expérimentation. L’échantillon de 10 parents a été choisi au hasard dans une banque de 51 dyades parent-enfant provenant d’une étude plus vaste portant sur le rôle des parents en lecture (Giasson et Saint-Laurent, 1999). » (p. 18)
Instruments : - Quatorze livres pour débutants de cinq catégories de difficultés; - Grilles d’analyse.
Traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Une des pratiques les plus souvent suggérées par les enseignants de première année est la lecture partagée entre les parents et les enfants. Très peu d’études cependant nous indiquent ce qui se passe réellement à la maison durant cette activité. Comment le parent soutient-il son enfant? Comment intervient-il lorsque son enfant fait une méprise? Qu’en est-il des parents dont les enfants éprouvent des difficultés en lecture? L’objectif de cette étude est d’analyser les interventions des parents dont l’enfant est en difficulté en répondant aux questions suivantes : 1) les modes de correction des parents varient-ils en fonction du type de méprise effectué par l’enfant; 2) les modes de correction des parents varient-ils selon le niveau de difficulté du texte lu par leur enfant? L’échantillon est constitué de 10 dyades parent-enfant. Les élèves sont considérés comme des lecteurs en difficulté. Les dyades sont enregistrées pendant que l’enfant lit des livres de niveaux de difficulté variés. L’analyse des résultats montre que les parents modifient peu leurs interventions selon le type de méprise de l’enfant ou selon le niveau de difficulté du livre. » (résumé)