La toxicomanie en tant que symptôme de désadaptation
|
Référence bibliographique [6532]
Ratté, Jimmy. 1999. «La toxicomanie en tant que symptôme de désadaptation». Dans Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent , sous la dir. de Emmanuel Habimana, Éthier, Louise S., Petot, Djaouida et Toussignant, Michel, p. 667-687. Boucherville (Québec): Gaëtan Morin Éditeur.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le présent chapitre constitue une tentative de compréhension de la fonction psychologique de la drogue et de l’alcool en lien avec certaines dimensions de la personnalité menant à une désadaptation psychosociale. » (p. 668)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Un aperçu sémiologique et sociologique du phénomène de la dépendance aux substances ainsi qu’un constat de l’état actuel des connaissances sur la personnalité des consommateurs seront d’abord présentés. Puis, les principaux éléments constituant le syndrome de toxicomanie, des modifications comportementales accompagnant la consommation de substances, ainsi que les altérations du système nerveux et les troubles de la personnalité associés à la consommation abusive de drogues et d’alcool seront décrits. Dans un troisième temps, les habitudes de consommation seront envisagées comme faisant partie d’une structure désadaptive favorisant la mésadaptation. [...] Des facteurs étiologiques — familiaux et sociaux — seront aussi mis en évidence, touchant plus particulièrement à l’historique des liens d’attachement de ces jeunes, aspects qui sont pointés dans plusieurs recherches sans être suffisament développés. En cinquième lieu, deux grands types de toxicomanes seront décrits, en lien avec leurs parcours de consommation et avec leurs antécédents psychosociaux d’autre part; il sera alors question de facteurs environnementaux susceptibles de jouer un rôle dans l’instauration de la dépendance aux substances. Seront également présentés dans ce chapitre deux exemples traitant du vécu de jeunes toxicomanes, servant à illustrer les conceptions théoriques et les hypothèses de recherche que l’auteur vise à mettre en évidence. En guise de conclusion, les principaux types d’interventions s’adressant aux toxicomanes seront brièvement décrits et critiqués, de façon à faire ressortir l’absence de cadre de réadaptation dont les modalités d’aide s’appuieraient sur une compréhension approfondie de la dynamique de ces jeunes, des antécédents les ayant conduits à présenter une telle problématique et de leurs besoins. » (p. 668)