Perceptions parentales et connaissances préventives des enfants en matière d’abus sexuel
|
Référence bibliographique [6524]
Robitaille, Magalie. 1999. «Perceptions parentales et connaissances préventives des enfants en matière d’abus sexuel». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Questions/Hypothèses : « H1 : Tant au pré-test qu’au post-test, les parents surestimeront les connaissances préventives de leur enfant en matière d’abus sexuel. Au post-test, les parents du groupe témoin surestimeront davantage les connaissances de leur enfant que les parents du groupe expérimental; H2 : Les parents prédiront plus exactement les connaissances préventives de leur enfant suite à l’atelier. Les perceptions parentales quant aux connaissances préventives de leur enfant seront plus justes au post-test qu’au pré-test pour le groupe expérimental alors qu’il n’y aura pas de différence pour le groupe témoin; H3 : Il existe une relation entre les perceptions parentales obtenues au pré-test et les connaissances que les parents ont quant au phénomène de l’abus sexuel; H4 : Le score moyen de connaissances préventives des enfants ayant participé au programme sera plus élevé au post-test qu’au pré-test, alors qu’aucune différence n’est attendue entre le pré-test et le post-test pour les enfants du groupe témoin. » (p. 43)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon recruté pour cette étude comprend 149 dyades parent-enfant. Les enfants sont tous en première ou deuxième année du niveau primaire. Les dyades sont réparties en deux groupes soit un groupe expérimental et un groupe témoin. [...] Les participants de cette recherche ont tous été recrutés dans la région de la Mauricie. » (p. 61)
Instruments : - Programme Espace (atelier pour les enfants du premier cycle du primaire); - Questionnaire de connaissances, administré aux enfants; - Questionnaire administré aux parents.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette étude porte sur les perceptions que les parents ont quant aux connaissances préventives de leurs enfants en matière d’abus sexuel. Plus spécifiquement, elle vise à évaluer si les parents ont de meilleures perceptions suite à la participation de leurs enfants à l’atelier Espace. Pour ce faire, nous avons utilisé un devis pré-test/post-test et comparé les résultats obtenus par un groupe expérimental à ceux d’un groupe témoin. Les 81 dyades parent-enfant du groupe expérimental et les 66 dyades du groupe témoin ont toutes été recrutées dans des écoles de la région Mauricie-Bois-Francs. Quatre questionnaires ont permis de recueillir les données : 1) le questionnaire de renseignements socio-démographiques, 2) le questionnaire de connaissances Qu’est-ce que je pense..., 3) le questionnaire Que faire? et 4) le questionnaire de connaissances générales quant au phénomène de l’abus sexuel. Les résultats indiquent que les perceptions parentales sont plus justes au post-test qu’au pré-test. Cependant, nous ne pouvons dire que le programme Espace influence les perceptions des parents car il n’existe pas de différence significative entre les résultats obtenus par le groupe expérimental et par le groupe témoin. Parallèlement, les données nous informent que les parents du groupe expérimental et les parents du groupe témoin surestiment les connaissances préventives de leurs enfants. Ainsi, les parents ne peuvent prédire avec justesse les connaissances de leurs enfants en matière de prévention de l’abus sexuel. Concernant les enfants, les résultats nous démontrent qu’ils ont de meilleures connaissances suite à leur participation à l’atelier Espace. Comparativement au groupe témoin, les élèves de deuxième année du groupe expérimental obtiennent une moyenne significativement plus élevée au post-test avec le questionnaire de connaissances Qu’est-ce que je pense... Cette étude fait ressortir toute l’importance qu’il faut accorder à la sensibilisation des parents à l’égard de la prévention des abus. Elle souligne la nécessité de bien renseigner les parents quant aux connaissances préventives de leurs enfants afin qu’ils puissent transmettre à ces derniers l’information dont ils ont réellement besoin. Aussi, elle met en évidence le fait de poursuivre encore et toujours les démarches entreprises en matière de prévention d’abus ... qu’ils soient sexuels, verbaux ou physiques. » (p. iii)