Thérapie systémique stratégique en milieu naturel dans un cas de problèmes sévères et persistants
|
Référence bibliographique [6074]
Perron, Jean-Charles et Charest, Jacques. 2000. «Thérapie systémique stratégique en milieu naturel dans un cas de problèmes sévères et persistants ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 21, no 1, p. 93-111.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] une courte description des bases théoriques de la thérapie systémique stratégique précède la présentation des interventions thérapeutiques effectuées en milieu naturel auprès d’une personne présentant des problèmes de santé mentale sévères et persistants. » (p. 94)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Le client, trois membres de sa famille et le médecin.
Instruments : « Les données recueillies proviennent de quatre rencontres (une réalisée à l’hôpital, une autre en clinique externe et deux à domicile enregistrées sur bande sonore) et des notes inscrites au dossier médical par le médecin traitant et les infirmières. » (p. 99)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Des interventions en thérapie systémique stratégique sont mises en place pour résoudre la principale plainte de l’entourage : M. Georges (étiqueté ’schizophrène’ depuis plus de 19 ans) refuse de prendre ses médicaments. Sa famille entreprend des démarches légales pour le faire traiter. Le médecin demande à un professionnel de la clinique externe de le prendre en charge en milieu naturel et d’assister à la rencontre préparant le congé de l’hôpital. Trois autres sessions thérapeutiques suivent : deux à domicile et une en clinique. Résultats : en quatre rencontres, les interventions parviennent à résoudre les plaintes. Les changements visés se maintiennent douze mois plus tard. Changement inattendu : M. Georges reprend son ancien travail de camionneur après 19 ans d’absence liée à ses problèmes de santé mentale sévères et persistants. » (p. 93)