Family Income and Postsecondary Education In Canada
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Référence bibliographique [5891]
Christofides, Louis N., Cirello, Jim et Hoy, Michael. 2001. «Family Income and Postsecondary Education In Canada ». La revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education, vol. 31, no 1, p. 177-208.
Intentions : « We use data from the Surveys of Consumer Finance (1975-1993) to examine how postsecondary education participation rates have evolved over time and how certain variables may affect them. » (p. 177)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « The data for this study are drawn from the available Surveys of Consumer Finance (SCF). These include the SCFs for 1975, 1977, 1979, 1981, 1982, and 1984 to 1993. » (p. 185)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Avec les informations fournies par les Sondages des finances des consommateurs (1975-1993), on y examine de quelle façon les taux de fréquentation ont évolué au fil des années dans les établissements d’enseignements postsecondaire et de quelle façon certaines variables pourraient les affecter. Il est démontré que plusieurs influences socio-économiques ont affecté les taux de fréquentation dans les établissements d’enseignements postsecondaire. En plus, une tendance marquée à l’augmentation de l’inscription des enfants de familles à faible revenu a mené une convergence dans les taux de fréquentation des enfants provenant de divers milieux économiques et ainsi une baisse de la régression associée aux subventions pour l’éducation postsecondaire. On y considère les raisons possibles pour cette convergence. Prenant en considération plusieurs variables, on s’intéresse particulièrement à la possibilité que les augmentations réelles dans les revenus familiaux auraient pu affecter la demande d’éducation postsecondaire pour les enfants de familles à faible revenu davantage que pour ceux de familles à revenu élevé. On démontre que, même si le niveau de revenu exerce une influence non-linéaire statistiquement significative qui peut expliquer en grande partie la différence dans la fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire, les effets quantitatifs ne sont pas suffisamment importants pour expliquer la convergence, au fil des années, des taux de fréquentation dans les divers établissements d’enseignement postsecondaire des enfants de divers milieux économiques.» (p. 178)