Exploration du vécu et des besoins des parents concernant l’éducation sexuelle de leurs enfants ayant une déficience intellectuelle
|
Référence bibliographique [5880]
Côté, Carmen. 2001. «Exploration du vécu et des besoins des parents concernant l’éducation sexuelle de leurs enfants ayant une déficience intellectuelle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente étude vise à explorer le vécu et les besoins des parents concernant l’éducation sexuelle de leurs enfants présentant une déficience intellectuelle. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 10 parents ayant des enfants qui ont une déficience intellectuelle
Instruments : Grille d’entrevue
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cette recherche de type qualitatif explore le vécu et les besoins des parents concernant l’éducation sexuelle de leurs enfants ayant une déficience intellectuelle. Nous avons procédé à une analyse par théorisation ancrée à l’aide d’entrevues réalisées auprès de dix parents. Nous avons ainsi exploré leur réalité en abordant différentes dimensions : l’éducation sexuelle des enfants, le vécu personnel et le processus d’adaptation des parents, les rêves d’avenir des parents pour leurs enfants et les besoins de support et de formation des parents. Les résultats de l’analyse nous permettent d’indiquer les interrelations des dimensions et de proposer des pistes d’action en matière d’intervention sexologique. Nous remarquons que les parents reconnaissent le caractère sexué des enfants et ils désirent répondre aux besoins qu’ils ont observés. Toutefois, ils sont conscients de la complexité du défi à relever compte tenu des caractéristiques cognitives et développementales des enfants, ils démontrent une certaine inquiétude concernant les répercussions possibles de l’éducation sexuelle. Ils désirent être rassurés et guidés concernant le savoir faire en éducation sexuelle. Ils privilégient la forme de support suivante : intervention ponctuelle selon les besoins de l’enfant et de la famille par un intervenant du centre de réadaptation. Nous dégageons par ailleurs l’importance d’inclure dans un plan de formation les aspects concernant le savoir être du parent tels que l’adulte comme être sexué, le vécu du parent entourant le processus d’adaptation lié à la présence de l’enfant handicapé et la représentation sociale de l’enfant par son parent. Ces deux derniers aspects servent d’ancrage aux interventions éducatives des parents en matière d’éducation sexuelle auprès de leurs enfants présentant une déficience intellectuelle. » (p. viii)