L’allaitement maternel au Québec : lignes directrices
|
Référence bibliographique [5851]
Dionne, Suzanne et Jetté, Sylvie. 2001. L’allaitement maternel au Québec : lignes directrices. Québec: Direction des communications du ministère de la santé et des services sociaux.
Intentions : « L’objectif général est le suivant : Que d’ici 2007, l’allaitement à la sortie des services de maternité augmente à 85% et qu’il soit de 70%, 60% et de 50% respectivement au deuxième, quatrième et sixième mois de la vie de l’enfant et de 20% à un an.» (p. 7)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« À la demande du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS), un groupe réunissant des personnes spécialisées en allaitement maternel et des personnes intéressées par cette question a collaboré à la rédaction du présent document. Celui-ci propose des lignes directrices pour guider les actions du Ministère, des régies régionales et des directions de la santé publique, des établissements, des professionnels de la santé, des groupes de soutien et organismes communautaires en matière d’allaitement maternel au Québec. L’allaitement maternel est reconnu comme étant la meilleure forme d’alimentation pour les enfants. Il est maintenant largement accepté que, même dans nos sociétés industrialisées, il diminue le risque et la gravité des infections respiratoires et gastro-intestinales chez les nourrissons. De multiples autres bénéfices, qui ont trait à la santé de la mère, à la santé et au développement intellectuel de l’enfant et au bien-être de la société, sont aussi confirmés par la littérature sur le sujet. Or, le Québec, affiche un des taux d’allaitement les plus faibles au pays, ainsi qu’une durée d’allaitement inférieure aux recommandations en vigueur. En plus de faire un survol des nombreux avantages de l’allaitement, le présent document fait le portrait général de la situation au Québec quant à l’allaitement lui-même et aux conditions qui peuvent le favoriser. On y propose ensuite les objectifs et des principes qui guideront l’action, ainsi que des stratégies et des actions susceptibles de favoriser l’allaitement maternel. Les stratégies proposées visent à ce que toutes les mères québécoises aient la possibilité d’allaiter et de prendre une décision éclairée à ce sujet après avoir reçu une information complète, et à ce que les familles reçoivent le soutien et l’encouragement appropriés dans un milieu qui favorise l’allaitement au sein. » (Sommaire)