Référence bibliographique [4948]
Clavet, Hélène. 2003. «Modernisation du programme de formation pour la famille ayant un proche atteint de maladie mentale et hébergé au Centre Hospitalier Robert-Giffard». Essai de maîtrise, Québec (Québec), Université Laval, Département des sciences infirmières.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Le but de ce stage-essai est de moderniser le programme de formation destiné à la famille ayant un proche atteint de troubles mentaux sévères et persistants. [...] De plus, le contenu de cet essai rejoint de plein fouet, [...] c’est-à-dire de placer en priorité la santé mentale, de s’assurer de la collaboration des familles afin qu’elles soient des partenaires, de partager les expertises entre les établissements à l’intérieur du réseau, de mieux former les intervenants afin que les services soient axés sur l’amélioration contenue de la qualité, la continuité des soins, et l’interdisciplinarité ainsi que de développer le rôle des infirmières praticiennes. » (p. 3)
« Or, dans un souci constant d’améliorer la qualité des services offerts, une recherche exhaustive des écrits, portant sur les programmes de formation, leurs impacts sur la famille et le client, fut entreprise dans le cadre d’un stage-essai à la maîtrise en sciences infirmières. » (p. ii)
2. Méthode
Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« La vie amène souvent des chemins inattendus, mais lorsqu’on se laisse guider par les gens qui nous entourent, que nous sommes sensibles à leur vécu, l’on ne peut demeurer indifférents à leur souffrance et insensibles à leurs besoins. C’est dans cet esprit que la démarche pour mettre sur pied un programme de formation pour la famille ayant un proche atteint de maladie mentale fut entreprise. Suite à l’élaboration du programme, son application et son évaluation, des lacunes émergeaient.
L’éducation auprès des familles constitue une fonction importante de l’infirmière. Nous devons l’adapter à chaque type de clientèles et favoriser la recherche portant sur les impacts bénéfiques de la formation sur la famille et le client. [...]
Grâce à cette étape, [la recension des écrits], nous avons pu mieux comprendre les éléments nécessaires à un programme de formation bien adapté. Les objectifs visés par le programme de formation sont de démystifier la maladie mentale, de ramener la famille auprès de leur proche hébergé en leur offrant des outils et améliorer leur compréhension du vécu de leur proche ainsi que de faciliter leur communication. De plus, pour nous intervenants, les objectifs de programme de formation sont de mieux comprendre le vécu des familles, d’améliorer nos interventions auprès d’eux et d’utiliser cette complémentarité pour améliorer les services et la qualité de vie des clients vivant en CHSLD psychiatrique. En effet, cette clientèle diffère en âge, en problématique, les clients étant âgés entre 40 et 90ans (sic), ainsi que des diagnostics variés. » (p. ii)