Référence bibliographique [4940]
Connidis, Ingrid Arnet. 2003. «Répercussion des tendances démographiques et sociales sur le soutien volontaire aux personnes âgées». Dans Vieillissement et évolution démographique au Canada , sous la dir. de David Cheal, p. 117-144. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«À l’encontre de cette tendance [présente dans plusieurs études portant sur le débat intergénérationnel] qui consiste à ne pas tenir compte des aidants naturels, ce chapitre étudie plusieurs paramètres de la vie familiale et de la participation à la main-d’œuvre au Canada [des personnes âgées et des personnes qui leur procurent un soutien volontaire].» (p. 118)
Questions/Hypothèses :
«La question qui se pose ici est la suivante: ’Dans le cas de l’aide volontaire aux personnes âgées, quelles sont les répercussions des tendances constatées au sein des différents groupes d’âge sur la situation familiale (marié, veuf, divorcé, séparé, célibataire), la taille de la famille (le nombre d’enfants, et non pas les taux de natalité), le nombre de frères et sœurs, la participation à la main-d’œuvre (des hommes et des femmes)?’. Les changements survenus dans la main-d’œuvre, hommes et femmes, sont pris en considération en raison des défis que représente le cumul des responsabilités du travail et de la famille, spécialement, mais pas exclusivement chez les femmes.» (p. 118)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- Recensements 1961-1996 de Statistique Canada;
- Enquête sociale générale, 1990, de Statistique Canada;
- Diverses autres données quantitatives provenant de Statistique Canada.
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
«La connaissance des tendances démographiques et sociales facilite la prédiction et la compréhension du soutien qu’apportent les familles. Cependant, les modifications des lois sur le divorce, le caractère obligatoire de l’âge de la retraite, les allocations fédérales à diverses catégories de personnes âgées, l’assurance-maladie et les relations entre les sexes sont des exemples comme quoi des facteurs autres que démographiques sont essentiels pour comprendre la raison des transformations démographiques et sociales, la manière dont elles s’influencent les unes les autres et la nature des leurs incidences. Ainsi, tant qu’à présenter les tendances, aussi bien en fournir le contexte en passant en revue les écrits qui s’y rapportent. En outre, étant donné que les chiffres sur la démographie et les tendances de la participation à la main-d’œuvre portent surtout sur les individus ou les ménages plutôt que sur les familles multigénérationnelles, la perspective de la famille étendue devra être intégrée à notre discussion.» (p. 118)
«Je vais d’abord exposer les tendances démographiques (l’état civil, le nombre d’enfants, la conjonction de l’état civil et du nombre d’enfants et la disponibilité des frères et sœurs) selon le sexe, à travers le temps et selon les groupes d’âge, quand c’est possible. Ensuite seront présentées les tendances de la participation à la main-d’œuvre des hommes et des femmes. Suivra une discussion détaillée des implications des tendances observées pour l’avenir de l’aide volontaire, de la recherche et de la politique sociale qui met en relief l’importance de l’identité sexuelle.» (p. 119)