Actes du Colloque ''Vivre à l’ère précaire''. Causes et conséquences de l’emploi atypique chez les jeunes : colloque tenu à l’Université Laval, Québec, 1er et 2 juin 2002
|
Référence bibliographique [4589]
Raymond, Véronique et Labchir, Rachid. 2003. Actes du Colloque ''Vivre à l’ère précaire''. Causes et conséquences de l’emploi atypique chez les jeunes : colloque tenu à l’Université Laval, Québec, 1er et 2 juin 2002. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil permanent de la jeunesse, Emploi Québec.
Intentions : Présenter les conférences données lors du colloque Vivre à l’ère précaire.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« En 2017, l’emploi atypique dépassera l’emploi régulier en nombre absolu, selon les projections du ministère du Travail. Le Conseil permanent de la jeunesse arrivait à ce constat dans un avis publié en 2001 et intitulé ’Emploi atypique et précarité chez les jeunes : une main d’oeuvre à bas prix, compétente et jetable!’. Un état de fait que le CPJ voulait approfondir en organisant, un an plus tard, un colloque sur les causes et conséquences de l’emploi atypique chez les jeunes. [...] Les présents Actes de colloque recensent le contenu des différents ateliers et apportent certainement quelques éléments de réponse à ces questions d’actualité. Ce document servira aussi d’outil de travail et de réflexion afin de poursuivre la réflexion sur les transformations du marché du travail ouvert aux jeunes. » (p. 7) Sont recensées dans Famili@ les présentations suivantes : « Emploi atypique et précarité chez les jeunes : une main-d’oeuvre à bas prix, compétente et jetable! », de Clairandrée Cauchy; « Famille et démographie : ’Lorsque l’emploi désiré et désirable devient un piège pour les jeunes, la famille et la société’ », de Nicole Boily; « Les difficiles conciliation travail-famille-études : le télétravail et le travail autonome sont-ils des solutions? », de Diane-Gabrielle Tremblay.