Le développement vocationnel des jeunes adultes et de leurs parents de classe défavorisée
|
Référence bibliographique [4459]
Asselin, Cynthia. 2004. «Le développement vocationnel des jeunes adultes et de leurs parents de classe défavorisée». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Une analyse comparative du développement vocationnel des jeunes adultes et de leurs parents de classe défavorisée fait donc l’objet de ce présent essai. » (p. 2)
Questions/Hypothèses : « [...] [C]omment s’explique le développement vocationnel des jeunes adultes et des adultes seniors de classe défavorisée? » (p. 3)
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« [...] [L]e premier chapitre tente de préciser dans quelle mesure l’adulte doit avoir une notion réaliste de la représentation de son présent dans l’avenir pour mieux réussir ses transitions socioprofessionnelles. [...] Un deuxième chapitre aborde les particularités de la trajectoire vocationnelle des jeunes adultes de 23-27 ans et de 28-32 ans de classe défavorisée. [...] Dans un troisième chapitre, les caractéristiques de la trajectoire vocationnelle des adultes seniors de 48-52 ans et de 53-57 ans de classe défavorisée, correspondant globalement à l’âge des parents des jeunes adultes, sont également illustrés. [...] Dans le dernier chapitre, quelques aspects des chapitres précédents sont mis en relief afin de proposer divers éléments de réponse à la question centrale de l’essai. » (pp. 58-59)