Travailleurs peu rémunérés : combien vivent dans des familles à faible revenu
|
Référence bibliographique [4375]
Chung, Lucy. 2004. «Travailleurs peu rémunérés : combien vivent dans des familles à faible revenu ». L’emploi et le revenu en perspective / Perspectives on Labour and Income, vol. 16, no 4, p. 1-22.
Intentions : « Le présent article cherche à déterminer les groupes de personnes qui risquaient d’être à faible salaire en 2000, la proportion, parmi ces personnes, de celles vivant dans une famille à faible revenu et l’évolution de la situation entre 1980 et 2000. » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon : Données provenant de recensements menés par Statistique Canada
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Après avoir répertorié la situation salariale de la plupart des catégories d’employés, notamment les plus susceptibles de toucher de faibles gains (les moins scolarisés, les jeunes, les femmes, les immigrants, etc.), les travailleurs peu rémunérés vivant dans une famille à faible revenu, les employés à temps plein peu rémunérés et vivant dans une famille à faible revenu, l’auteure avance que « la proportion d’employés à temps plein faiblement rémunérés a peu changé au cours des deux dernières décennies (15 % en 1980 et 16 % en 2000), et la proportion de travailleurs peu rémunérés vivant dans une famille à faible revenu est restée à 30 %. Par conséquent, le pourcentage d’employés à temps plein qui étaient à la fois faiblement rémunérés et qui vivaient en situation de faible revenu est lui aussi demeuré inchangé à 5 % ». (résumé, p. 11)