Gosselin, Pierre et Cloutier, Richard. 2004. «Le développement social de l’enfant». Dans Psychologie de l’enfant , 2e éd., sous la dir. de Richard Cloutier, Gosselin, Pierre et Tap, Pierre, p. 354-384. Montréal (Québec): Gaëtan Morin Éditeur.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le bébé humain est très vulnérable. Contrairement aux petits de plusieurs espèces animales, capables de survivre par leurs propres moyens quelques heures après la naissance, le nourrisson dépend complètement de son entourage social pour satisfaire ses besoins fondamentaux. Cette vulnérabilité à la naissance semble être la contrepartie des prodigieuses capacités d’apprentissage et d’adaptation qui sont la marque de l’espèce humaine. » (p. 354)
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« […] [N]ous examinerons d’abord les fondements de la communication émotionnelle et nous prêterons une attention particulière à l’établissement des premiers attachements. Nous aborderons ensuite le développement de la moralité, du contrôle des conduites et des relations avec les pairs. Nous terminerons par une synthèse des travaux traitant de l’agressivité chez l’enfant. » (p. 354)