Le génogramme : un outil méconnu, une porte ouverte pour la compréhension des symptômes
|
Référence bibliographique [3472]
Riopel, Édouard. 2005. «Le génogramme : un outil méconnu, une porte ouverte pour la compréhension des symptômes ». Défi jeunesse, vol. 11, no 2, p. 29-33.
Intentions : Présenter le génogramme, un instrument précieux pour saisir d’un coup d’œil les complexités des systèmes familiaux afin d’aider les intervenants.
Questions/Hypothèses : « Le génogramme est un outil ayant une grande portée clinique. Il permet la représentation graphique, voire virtuelle de situations familiales complexes et symptomatiques. Cette représentation globale oriente rapidement l’intervention vers la cessation des éléments de compromission. » (p. 33)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteur utilise divers génogrammes pour illustrer ses propos.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Le génogramme présente toujours une photo de la famille et de la situation que nous voulons mettre en relief. Il aide à trouver un sens aux informations recueillies. Médicalement, nous pouvons, par exemple, déterminer l’apparition de la maladie, son étalement dans le temps, les moments de crises ou les conséquences découlant de cette maladie. Il en est de même pour le psychosocial, qui collige graphiquement les informations afin d’en faire une représentation globale et cohérente du système familial ou de la situation visée. » (p. 29) « Le génogramme suscite des prises de conscience et il favorise un recadrage du symptôme, soulageant ainsi le bénéficiaire identifié. Il soutient une vision nouvelle tant pour l’intervenant clinique que pour la famille. Le génogramme est un outil important qui favorise la recirculation de la parole au sein de la famille. Il nous donne rapidement accès au transgénérationnel, à ce qui a été transmis. Le génogramme est porteur d’espoir en ouvrant sur une mobilisation des forces et des compétences de la famille pour la résolution de ses problèmes. » (p. 33)