Trajectoires et corrélats de la violence psychologique de couples provenant de la population générale
|
Référence bibliographique [3049]
Lafontaine, Marie-France, Brassard, Audrey et Lussier, Yvan. 2006. «Trajectoires et corrélats de la violence psychologique de couples provenant de la population générale ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 27, no 1, p. 185-202.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «La recherche a pour but principal de fournir des données descriptives sur la persistance des comportements de violence conjugale psychologique au sein d’un échantillon de la population québécoise.» (p. 189)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 90 couples francophones provenant de la population québécoise. «Pour participer au premier temps de l’étude, les répondants devaient être âgés de plus de 18 ans et ils devaient être mariés ou vivre en couple depuis au moins six mois [...] Au troisième temps de l’étude, les répondants demeuraient en couple depuis en moyenne 19.52 ans (ÉT = 9.96) et avaient 3.94 enfants [...]» (p. 189)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Cette étude vise à fournir des données sur l’évolution de la violence conjugale psychologique. Un échantillon de 90 couples (population générale) a répondu à trois reprises à un questionnaire sociodémographique, à l’Échelle d’ajustement dyadique (Spanier, 1976), à l’Inventaire des symptômes psychiatriques (Ilfeld, 1978) et à l’Échelle révisée des stratégies de conflits conjugaux (Straus, Hamby, Boney-McCoy et Sugarman, 1996). La prévalence de la violence est présentée en fonction de trois points de rupture. Des trajectoires de violence psychologique sont examinées ainsi que leurs corrélats. Des différences significatives sont observées entre ces trajectoires en ce qui a trait aux variables sociodémographiques, à l’ajustement dyadique et à la détresse psychologique.» (p. 201)