Les attitudes parentales à l’égard de la consommation de leur adolescent
|
Référence bibliographique [2901]
Racette, Geneviève. 2006. «Les attitudes parentales à l’égard de la consommation de leur adolescent». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’auteure de cet essai a pour objectif de présenter l’ensemble des attitudes parentales qu’un parent est susceptible d’adopter vis-à-vis la consommation de psychotropes de son adolescent.
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« En pratique, la socialisation vers un usage approprié semble représenter un facteur de protection. La socialisation vers l’usage approprié de psychotropes permet l’apprentissage d’une consommation jugée adéquate selon différents facteurs comme la fréquence, le produit, le contexte d’usage, les raisons de consommation, etc. Le jeune apprend donc à contrôler sa consommation afin de vivre une expérience agréable de la consommation de psychotropes. Et cet apprentissage se fait dans un cadre contrôlé et surveillé, soit le milieu familial, pour l’accompagner dans ce cheminement vers un usage autonome et responsable. [...] Le modèle d’Olson démontre bien que la capacité d’adaptation, la cohésion et la communication sont trois éléments clés favorisant l’évolution positive de la famille à travers les différentes étapes de la vie. Et la socialisation vers un usage approprié exige justement ces trois aspects pour que cela relève un apprentissage positif pour le jeune, mais aussi pour les parents. » (p. 157)