Référence bibliographique [3650]
LaRue, Andrée, Malenfant, Romaine et Jetté, Mylène. 2005. Parents aux études : du projet à l’expérience vécue. 1e édition. Québec: CSSS de la Vieille-Capitale, Équipe Ripost.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
L’objectif général de cette recherche est de mieux saisir l’expérience des travailleuses et des travailleurs qui après avoir amorcé leur famille, ont décidé de retourner aux études. Plus spécifiquement, nous voulions mieux comprendre les circonstances - personnelle, familiale, sociale et professionnelle -, dans lesquelles leurs projets d’études avaient émergé, et nous voulions en cerner les effets sur leurs différentes sphères de vie de manière 1) à identifier les conditions plus ou moins favorables à la poursuite de leurs ambitions, et 2) à pouvoir établir s’il s’agissait là d’une stratégie de mobilité professionnelle gagnante, compte tenu des coûts, des bénéfices et des changements que la réalisation de ces études était susceptible d’avoir provoqué dans l’ensemble de leur vie.
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
21 parents qui ont effectué un retour à l’école à temps plein ou à temps partiel
Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
La recherche a montré qu’un ensemble de conditions semblent propices pour effectuer un retour aux études : avoir quitté l’école une première fois faute d’avoir un projet scolaire et professionnel bien défini, le manque d’intérêt pour les emplois occupés, des conditions de travail jugées insatisfaisantes, l’aspiration à vouloir se réaliser pleinement en emploi, croire que des études ne peuvent qu’améliorer une situation professionnelle et enfin la possibilité d’obtenir un soutien financier. Alors qu’on aurait pu penser que des responsabilités reliées à des enfants puissent contraindre la disponibilité de personnes en emploi depuis plusieurs années, voire les empêcher d’effectuer un retour aux études en raison du manque de temps, du manque à gagner et des coûts qu’engendrent un tel projet, la recherche a permis de constater d’une part, que vouloir mieux assumer son rôle de parent, peut même ajouter à la motivation d’accéder à cette étape jugée nécessaire à l’amélioration de sa situation professionnelle. La recherche a permis de constater d’autre part, tout le temps, l’énergie, et le prix que certains, - même au mitan de la vie -, sont prêts à investir pour améliorer leurs conditions de travail, mais aussi pour pouvoir parvenir enfin à se réaliser en emploi. Beaucoup de détermination semble toutefois nécessaire aux parents pour effectuer et mener à terme leur projet. Les difficultés rencontrées sont multiples : une gestion du temps très serrée, des conditions matérielles d’existence fortement réduites pour plusieurs, bien des incertitudes aussi quant à ce que le marché du travail leur réserve compte tenu de leur âge. Par ailleurs, la recherche amène à penser que les difficultés rencontrées par les parents inscrits dans les établissements de niveau collégial sont plus importantes encore que celles vécues pour ceux inscrits au niveau secondaire et universitaire.