Référence bibliographique [2620]
Ducharme, Francine, Paquet, Mario, Vissandjee, Bilkis, Carpentier, Normand, Trudeau, Denise, Lévesque, Louise, Éthier, Sophie et Telfort, Marie-Lourdes. 2007. Attentes et solutions des aidants familiaux et des intervenants : pour une offre de services culturellement cohérents. Montréal: Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« [C]e projet a permis de décrire les paradigmes des principaux acteurs des services de soutien à domicile, soit les attentes et les solutions proposées par un groupe d’aidantes familiales originaires d’Haïti et un groupe d’intervenants. Les résultats ont conduit à la formulation de recommandations pour des services culturellement« cohérents » entre les points de vue des aidantes et de ceux qui leur offrent des services. Il a aussi favorisé le développement d’une approche de négociation permettant une meilleure adéquation des services à diverses réalités culturelles. » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« [P]rès de 80 personnes ont été rencontrées, en groupe ou individuellement » (p. 2)
Instruments :
Guide d’entretiens
Types de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Depuis plus d’une décennie, on reconnaît la grande vulnérabilité des aidants familiaux d’un proche âgé sur les plans physique, psychologique et social (Schulz et al., 1995). Il s’avère ainsi que les proches aidants, majoritairement des femmes, sont maintenant considérés dans les politiques sociales comme des clients potentiels des services de santé et des services sociaux plutôt qu’uniquement comme des ressources pour le maintien à domicile des personnes âgées (Lavoie et al., 1998; MSSS, 2003). Même si au Québec, peu de services d’aide ou d’assistance à domicile sont offerts actuellement à ces femmes aidantes (services de répit-surveillance, groupes de soutien, aide dans les activités de la vie domestique), des études démontrent qu’un grand nombre d’entre elles sont réticentes à recourir à ces quelques services qui sont, somme toute, peu utilisés (Ducharme et al., 2000, 2003, 2004; Paquet, 1999). Cette situation est encore plus préoccupante chez les aidantes ayant immigré au Québec (Guberman & Maheu, 1997; Seguin & Vissandjee, 2003) et dont le nombre est en croissance, particulièrement dans la région de Montréal (Chevalier & Gravel, 2002). Toutefois, très peu d’études ont été conduites auprès de ces aidantes.
Il ressort de ces entrevues que les participants utilisent certains services existants, mais considèrent que ces services sont peu ajustés à leurs réalités culturelles. Pourtant, il semble que ce soit l’accès aux services qui, de façon générale, pose le plus grand défi pour les proches-aidants. Par ailleurs, la majorité des participants, aidantes et intervenants, ont souligné la complexité des interventions dans un contexte interculturel. Les recommandations issues de l’étude et validées par les participants, concernent le financement des services tant pour les établissements de santé que pour les organismes communautaires, la planification et la coordination de services ajustés répondant aux besoins des proches-aidants et la formation interculturelle sur une base continue pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, ses décideurs et ses partenaires. Cette recherche a été réalisée grâce à la collaboration de différents partenaires que nous remercions sincèrement, soit l’Alliance des Communautés culturelles pour l’Égalité dans la santé et les services sociaux, le Conseil National des Citoyens d’Origine Haïtienne du Canada, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal, le CLSC Montréal-Nord (service du soutien à domicile), le CLSC Saint-Michel (service du soutien à domicile) et le Bureau de la Communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal. » (p. 2)