Abus sexuels et conversion religieuse : une approche narrative fondée sur la triple mimèsis de Paul Ricœur
|
Référence bibliographique [480]
Rochon, Claude. 2010. «Abus sexuels et conversion religieuse : une approche narrative fondée sur la triple mimèsis de Paul Ricœur». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté de théologie et de sciences des religions.
Intentions : « Notre étude vise [...] à comprendre la conversion de personnes ayant été victimes d’abus sexuels durant leur enfance et à mettre en lumière l’interaction entre les effets de ces abus et ceux de leur éducation religieuse dans leur conversion. Plus spécifiquement, il s’agit de déterminer si et comment leur parcours religieux – et plus particulièrement leur conversion – a contribué à soutenir leur dynamique identitaire. » (p. 2)
Questions/Hypothèses : L’auteur se pose les deux questions suivantes: « les abus sexuels subis durant l’enfance prédisposent-ils à la conversion religieuse? Inversement, la conversion religieuse contribue-t-elle à la guérison psychologique des abus sexuels ou, au contraire, ne constitue-t-elle qu’une reproduction de ce traumatisme originel? » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Sept entrevues non directives ont été effectuées auprès de personnes qui ont subi des abus sexuels durant leur enfance et qui ont plus tard vécu une conversion religieuse dans le milieu évangélique. » (p. iii)
Instruments : Guide d’entretien non directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu Analyse théorique
3. Résumé
« Une revue de la littérature sur la dynamique religieuse des abus sexuels révèle deux paradigmes opposés : la religion comme ressource ou comme facteur de risque. De même, un examen des études sur la conversion indique trois dichotomies : un converti actif ou passif, une conversion soudaine ou progressive, et la conversion comme phénomène normal ou pathologique. Or, un recensement des témoignages anecdotiques de victimes d’abus sexuels qui ont subséquemment vécu une conversion suggère que l’interaction entre les deux événements est plus complexe. Pour dépasser ces dichotomies paradigmatiques, nous préconisons une approche narrative. Plus spécifiquement, nous utilisons le concept d’identité narrative développé par Paul Ricœur. Ce concept s’inscrit dans la dynamique ricœurienne de triple mimèsis, laquelle assure une fonction de liaison entre le champ pratique et le champ narratif. [N]ous évaluons [ainsi] la contribution positive ou négative des divers éléments narratifs et, surtout, de leur interaction à la construction de l’identité narrative du sujet. Nous en concluons que le rapport entre des abus sexuels subis durant l’enfance et une conversion ultérieure n’est pas si simple que la littérature pourrait le laisser soupçonner. La conversion peut s’avérer salutaire à la survie du sujet et contribuer à la guérison du traumatisme sexuel qu’il a subi. Toutefois, certains éléments religieux peuvent faire obstacle au processus de recouvrement. » (p. iii-iv)