La violence familiale au Canada: un profil statistique
|
Référence bibliographique [309]
Centre canadien de la statistique juridique. 2011. La violence familiale au Canada: un profil statistique. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, No 85-224-X au catalogue.
Intentions : Ce rapport présente les données sur la violence conjugale et familiale récoltées par Statistique Canada en 2009.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Entre février et novembre 2009, 19 422 ménages ont répondu à une interview téléphonique à travers le Canada.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Voici le 13e rapport annuel La violence familiale au Canada : un profil statistique, produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. En tant qu’élément de l’initiative permanente visant à informer les décideurs et le public des problèmes liés à la violence familiale, ce rapport fournit les données les plus actuelles sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, ainsi que sur l’évolution des tendances au fil du temps. Chaque année, le rapport traite d’un thème différent. Celui-ci porte sur les incidents de violence conjugale autodéclarés dans le cadre de l’Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation. Le rapport comprend également de l’information sur la violence familiale contre les enfants et les jeunes et contre les personnes âgées (65 ans et plus), de même que des renseignements sur les homicides dans la famille; toutes ces données ont été déclarées par la police. » (p. 4)