Référence bibliographique [8021]
Charbonneau, Cécile. 1995. «Les facteurs associés au rythme d’autonomisation de l’enfant dans son milieu de vie». Thèse de doctorat, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences sociales, École de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif principal de cette thèse est d’identifier les facteurs qui sont associés au rythme d’autonomisation des jeunes dans leur milieu de vie. » (p. 72)
Questions/Hypothèses :
- « Les jeunes les plus satisfaits du fonctionnement de leur famille s’attribueront des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes les moins satisfaits quant au niveau : a) de contrôle décisionnel; et b) de capacité décisionnelle. De plus, les jeunes les plus satisfaits du fonctionnement de leur famille se verront attribuer par leur mère des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes les moins satisfaits quant au niveau : c) de contrôle décisionnel; et d) de capacité décisionnelle. » (p. 87);
- « À l’intérieur d’une même tranche d’âge, les jeunes qui sont plus âgés s’attribueront des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes qui sont moins âgés quant au niveau [ voir a) et b)] [...]. De plus, les jeunes qui sont plus âgés se verront attribuer par leur mère des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes qui sont moins âgés quant au niveau [ voir c) et d)] [...] » (p. 88);
- « À l’intérieur d’une même tranche d’âge, les jeunes possédant un indice de maturité pubertaire plus élevé s’attribueront des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes qui ont un indice de maturité pubertaire moins élevé quant au niveau [voir a) et b)] [...]. De plus, les jeunes possédant un indice de maturité pubertaire plus élevé se verront attribuer par leur mère des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes qui ont un indice de maturité pubertaire moins élevé quant au niveau [voir c) et d)] [...]. » (p. 88);
- « Les jeunes qui proviennent de familles réorganisées s’attribueront des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes qui proviennent de familles intactes quant au niveau [voir a) et b)] [...] De plus, les jeunes qui proviennent de familles réorganisées se verront attribuer par leur mère des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes qui proviennent de familles intactes quant au niveau [voir c) et d)] [...]. » (p. 89);
- « Les aînés de familles s’attribueront des indices d’autonomie supérieurs aux puînés quant au niveau [voir a) et b)] [...]. De plus, les aînés se verront attribuer par leur mère des indices d’autonomie supérieurs aux puînés quant au niveau [voir c) et d)] [...]. » (90);
- « Les jeunes qui proviennent de familles qui ont un revenu plus élevé s’attribueront des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes qui proviennent de familles qui ont un revenu plus faible quant au niveau [voir a) et b)]. De plus, les jeunes qui proviennent de familles qui ont un revenu plus élevé se verront attribuer par leur mère des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes qui proviennent de familles ayant un revenu plus faible quant au niveau [voir c) et d)] [...]. » (p. 90);
- « Les jeunes dont la mère possède un indice de bien-être élevé s’attribueront des indices d’autonomie supérieurs à ceux des jeunes dont la mère possède un indice de bien-être plus faible quant au niveau [voir a) et b)] [...]. De plus, les mères qui détiennent un indice de bien-être élevé attribueront à leur enfant des indices d’autonomie supérieurs à ceux des mères qui détiennent un indice de bien-être faible quant au niveau [voir c) et D)] [...]. » (p. 91).
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est constitué de 157 filles et garçons de 8 (n= 53), 12 (n = 50) et 16 ans (n = 54), leur mère ainsi qu’un adulte significatif au jeune et extérieur à la famille immédiate (N = 15 triades). »
Instruments :
Étude 1 :
- Évaluation de maturité psychosociale de Greenberg et coll. (1975);
- Communication persuasive parents-adolescent-es (Cloutier et coll., 1987);
- Fonctionnement familial (Amato, 1987);
- Questionnaire de renseignements généraux.
Étude 2 :
- Inventaire décisionnel - forme enfants;
- Inventaire décisionnel - forme parents;
- Fonctionnement familial (Olson et coll. 1985);
- Satisfaction familiale (Olson et coll. 1982);
- Maturité pubertaire (Peterson et coll., 1988);
- Perception de soi (Harter, 1982, 1988);
- Compétence sociale (Achenbach et coll. 1983);
- Qualité de vie de la mère (Olson et coll. 1982);
- Bien-être psychologique (Ministère Santé, 1987);
- Administration familiale (Amato, 1989);
- Renseignements généraux.
3. Résumé
« L’identification des facteurs associés au rythme d’autonomisation chez les jeunes représente l’objectif de cette recherche qui fut réalisée en deux temps. Dans un premier temps, 157 jeunes, leur mère ainsi qu’un adulte significatif au jeune ont participé à une étude de validation. L’Inventaire DÉcisionnel (IDÉ) qui mesure deux dimensions de l’autonomie, soit le contrôle et la capacité décisionnels des jeunes, possède des qualités métrologiques intéressantes. En plus d’être stable dans le temps et d’être relié à des construits apparentés, l’IDÉ est composé d’items qui sont consistants entre eux et qui permettent la discrimination entre les jeunes d’âges différents (8 ans + 12 ans + 16 ans). Dans un deuxième temps, une expérimentation a été réalisée afin de trouver les facteurs qui sont reliés au rythme d’autonomisation chez les jeunes. En plus du sexe des jeunes et des trois cohortes d’âge retenues (8 ans, 12 ans et 16 ans), les facteurs examinés sont le degré de satisfaction des jeunes, leur statut développemental (maturité pubertaire et âge relatif à l’intérieur de sa cohorte d’âge) et certaines caractéristiques familiales (structure familiale, rang qu’occupe le jeune dans sa familles et revenu familial). Les résultats obtenus aux réponses fournies par 157 filles et garçons de 8 ans (n = 53), 12 ans (n = 50) et 16 ans (n = 54) et leur mère démontrent qu’il existe une différentiation selon le genre lorsque cette variable est mise en interaction avec d’autres variables. Uniquement les indices qui proviennent des mères sont reliés aux variables psychosociales; par ailleurs, les indices produits par les garçons sont reliés à leur statut développemental et au degré de bien-être de leur mère tandis que ceux produits par les filles sont reliées à leur degré de satisfaction. Lorsque ces résultats sont mis en interaction avec le degré de satisfaction des jeunes, l’émancipation des garçons est fonction d’un statut développemental plus élevé et d’un degré moindre de satisfaction tandis que celle des filles est directement reliées à leur satisfaction. Puisqu’un degré moindre de satisfaction est associé à des indices moins élevés chez les filles et à des indices plus élevés chez les garçons, il a été déduit que le développement de l’autonomie des jeunes réalisé selon une perspective traditionnelle des rôles sexuels pouvait contenir ce développement chez les filles et encourager celui des garçons. »