Le tempérament de l’enfant, les différences individuelles et les forces environnementales
|
Référence bibliographique [9712]
Maziade, Michel. 1983. «Le tempérament de l’enfant, les différences individuelles et les forces environnementales ». Santé Mentale au Québec, vol. XIII, no 2, p. 61-67.
Intentions : Explorer la teneur des découvertes et des recherches découlant des différences individuelles des enfants dès leur naissance.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
L’auteur commente certaines découvertes récentes sur le tempérament qui mettent en évidence les différences de chaque enfant dès les premiers mois de vie. Il souligne l’importance pour les parents d’ajuster leurs attitudes à chacun de leur enfant. Il discute aussi de la relation possible du tempérament avec la « vulnérabilité » de certains enfants. Pour plusieur raisons, l’évolution des méthodes éducatives au Québec depuis 15 ans semble démontrer, de la part des parents, un relâchement des normes de discipline et d’exigence, en contrepartie cependant d’un accroissement bénéfique de la communication affective avec l’enfant. L’auteur commente enfin l’hypothèse selon laquelle cette laxité s’est installée aux dépens de la fraction d’enfants les plus vulnérables de notre société.