Référence bibliographique [7211]
Sidoli-Leblanc, Esther. 1997. «Le contrôle parental, la perception du contrôle parental et la santé mentale des adolescent(e)s de familles réfugiées». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
La thèse est composée de deux articles :
- Sidoli-Leblanc, Esther et Michel Tousignant. Parental Control, Perception of its Acceptability and the Mental Health of Refugee Adolecents. Soumis au Journal of Child Pyschology and Pyschiatry.
- Sidoli-Leblanc, Esther et Michel Tousignant. Socio-Cultural Variables and Psychosocial Functioning of Adolescents from Refugees Families Related to High Parental Control : Antecedents and Outcomes. Soumis au Journal of Child Psychology and Psychiatry.
Questions/Hypothèse:
« 1. a. Est-ce qu’il exite des différences dans la supervision et la discipline parentale élevée en fonction du sexe de l’enfant? Si c’est le cas, ces différences se manifestent-elles plus durant une période d’âge spécifique, telle que l’enfance ou l’adolescence?
b. Quelle est l’association d’une supervision et d’une discipline parentale élevée avec la santé mentale des adolescent-e-s de familles réfugiées dans notre étude?
c. Est-ce que la perception de l’acceptabilité du contrôle parental (supervision et discipline) par l’enfant modifie son effet sur la santé mentale? » (p. 7)
« 2. a. Est-ce que le statut socio-économique, l’isolement de la mère, la religion, le classement professionnel ou la culture des parents sont associés, à un contrôle parental (supervision et discipline) élevé chez les familles réfugiées de notre étude?
b. Est-ce que le contrôle parental élevé est associé à l’antipathie parentale, à la violence envers les adolescents-e-s et aux conflits familiaux? [...]
c. Est-ce qu’un contrôle parental élevé a un effet sur l’évaluation de soi et le fonctionnement global des adolescent-e-s? » (p. 10)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’échantillon comprend des adolescent-e-s de Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke, Québec et de la banlieue Sud de Montréal. [...] Nous avons complété 210 entrevues avec des adolescent-e-s de 35 pays différents. [...] L’âge des répondant-e-s varie entre 13 et 19 ans et il/elles sont répartis également entre garçons et filles. [...] L’étude couvre les écoles françaises puisque la loi 101 au Québec oblige la plupart des familles réfugiées à inscrire leurs enfants à l’école française. Les répondant-e-s séjournent au Canada depuis au moins trois ans, ce qui assure que la majorité de l’échantillon maîtrise bien le français et les entrevues se déroulent en français. » (p. 10)
Instruments :
- Child Experience of Care and Abuse (CECA; Bifulco, Brown et Harris, 1994) (entrevue semi-structurée);
- Diagnostic Interview Schedule for Childre-II (DISC-II; Shaffer et al., 1989) (entrevue).
Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« L’objectif de cette recherche est de vérifier si le contrôle parental (supervisions et discipline) est associé à la santé mentale des adolesent-e-s de familles réfugiées, et si la perception de l’acceptabilité du contrôle parental a un effet modérateur ou agit comme facteur de vulnérabilité. De plus, l’étude examine si un contrôle parental élevé est associé à certaines variables socioculturelles, le fonctionnement gobal et l’évaluation de soi des adolescent-e-s. [...] Dans le premier article de la thèse, portant sur le contrôle parental, la santé mentale des adolescent-e-s de familles réfugiées et la perception de l’acceptabilité, par les adolescent-e-s, du contrôle parental, trois questions sont posées : 1) existe-t’il des différences sexuelles à l’égard d’une supervision et d’une discipline parentale élevée, 2) quelle est l’association entre une supervision et une discipline parentales avec la santé mentale des adolescent-e-s de familles réfugiées et, 3) est-ce que la perception du contrôle parentala, comme acceptable ou incceptable, agit comme élément modérateur ou de vulnérabilité? [...] Dans le deuxième article on s’intéresse à la relation d’un contrôle parental élevé et certains évaluation socioculturelles, le fonctionnement global dans divers domaines et l’évaluation de soi de l’adolescent-e. » (p. viii)