Référence bibliographique [7854]
Piché, Christiane, Roy, Bertrand et Couture, Germain. 1995. Étude d’impact d’un programme d’intervention précoce appliqué à des enfants identifiés à hauts risques psycho-sociaux: Apprenti-Sage. Québec: Conseil québécois de la recherche social.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Les objectifs poursuivis dans le cadre de la présente recherche, financée par le Conseil Québécois de la Recherche sociale (subvention #EA-298 091), visent donc d’abord prioritairement à vérifier si, après avoir été intégrés au système scolaire régulier, les enfants du groupe ayant fait l’objet d’une intervention intensive se maintiennent en classe régulière après une fréquentation de deux et trois ans. Réussissent-ils au plan des apprentissages académiques et manifestent-ils des difficultés de comportements? Ont-ils été référés à des services spécialisés et dans quelle proportion? S’ils ont été placés en classe spéciale, quelles sont les raisons invoquées? Les gains cognitifs de ce groupe se maintiennent-ils ou ont-ils tendance à régresser? Peut-on observer certains effets latents du programme pour ces mêmes enfants? Dans un deuxième temps, il s’avérait important d’évaluer à qui le programme avait le plus bénéficié ou, en d’autres termes, identifier les caractéristiques pouvant différencier l’impact des services : revenu des parents, scolarité, types de facteurs de risques, sexe des enfants. Finalement, il apparaissait opportun d’interroger les parents afin de connaître leur perception et appréciation des services reçus. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Volet 1 :
Quatre des enfants identifiés comme étant à hauts risques psychosociaux dans le cadre du projet Apprenti-Sage; 25 de ces enfants (15 garçons et 10 filles) composent le groupe exposé au programme-démonstration et 24 enfants (11 garçons et 13 filles) constituent le groupe non exposé. L’âge moyen des enfants à la fin de l’année scolaire 92-93 (dernière année de l’étude d’impact actuelle) était de 9 ans et 8 mois. La plupart des enfants fréquentaient alors une classe de troisième ou de quatrième année du primaire.
Volet 2 :
« Les sujets impliqués ici sont les enfants ayant participé au projet-démonstration et pour lesquels les mesures d’impact ont été recueillies au volet 1 (N=25). »
Volet 3 :
16 mères dont au moins un enfant a participé au programme Apprenti-Sage du début à la fin.
Instruments :
Volet 1 :
- Échelle d’intelligence Stanford-Binet, édition révisée (Terman et Merrill, 1973);
- « Conners’ Teacher Rating Scales » (CTRS) (Conners, 1990);
- « Conners Parent Rating Scales » (CPRS) (Conners, 1990); Les coefficients de consistance interne observés pour les différentes échelles varient de 0,63 à 0,94 (Goyette, Conners et Ulrich, 1978);
- Index de Stress Parental (ISP) (ABidin, 1983);
- Mesure du stress psychologique (MSP) (Lemyre et Tessier, 1988) : « Les qualités métrologiques rapportées par les auteurs quant à la consistance interne (alpha de Cronbach = 0,98), la fidélité (test-retest, r = 0,69) et la validité concomitante (corrélation de 0.73 à 0.78) sont jugées comme étant satisfaisantes. »
Volet 2 :
- Échelle d’intelligence Stanford-Binet, édition révisée(Terman et Merrill, 1973);
- Le « Barley Scales of Infant Development » (Barley, 1969);
- Le registre des présences quotidiennes;
- Les comptes rendus des rencontres de parents;
- Les rapports quotidiens des activités.
Volet 3 :
Entrevue semi-structurée
Type de traitement des données :
Volet 1 :
Analyse statistique
Analyse descriptive
Volet 2 :
Analyse de contenu
Volet 3 :
Analyse de contenu
3. Résumé
Le programme Apprenti-Sage, faisant l’objet de la présente évaluation, a été implanté en 1984-85. Il s’agit d’un projet de prévention primaire auprès d’enfants considérés à risque élevé d’inadaptation scolaire et sociale. La présente étude vise d’abord à vérifier si après avoir été intégrés au système scolaire régulier, les enfants du groupe ayant fait l’objet d’une intervention intensive se maintiennent en classe régulière après une fréquentation de deux et trois ans. Dans un deuxième temps, les auteurs évaluent les caractéristiques pouvant différencier l’impact des services chez les différents enfants : revenu des parents, scolarité, types de facteurs de risques, sexe des enfants. Les parents sont également interrogés afin de connaître leur perception et leur appréciation des services reçus. Le présent rapport fait donc état des résultats obtenus, après avoir présenté brièvement le contexte théorique et opérationnel de l’application du programme Apprenti-Sage et décrit la méthodologie utilisée pour les fins de l’évaluation.