L’alimentation moderne pour la famille traditionnelle : les discours sur l’alimentation au Québec, 1914-1945
L’alimentation moderne pour la famille traditionnelle : les discours sur l’alimentation au Québec, 1914-1945
L’alimentation moderne pour la famille traditionnelle : les discours sur l’alimentation au Québec, 1914-1945
L’alimentation moderne pour la famille traditionnelle : les discours sur l’alimentation au Québec, 1914-1945s
|
Référence bibliographique [9980]
Durand, Caroline. 2011. «L’alimentation moderne pour la famille traditionnelle : les discours sur l’alimentation au Québec, 1914-1945 ». Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 3, p. 60-73.
Intentions : «Dans ce texte, nous explorerons comment, par le passé, les médecins, les gouvernements provincial et fédéral ainsi que les compagnies de transformation ont combiné des valeurs traditionnelles et modernes pour diffuser certaines conceptions des rôles féminins, de la famille, de l’individu et du corps. [...] Par notre contribution, nous voulons découvrir les ramifications culturelles, idéologiques et parfois même politiques des discours sur la nourriture, notamment dans leur définition de la féminité.» (p. 60)
Questions/Hypothèses : L’hypothèse avancée par l’auteure est la suivante: «[...] dans les textes argumentatifs et normatifs sur l’alimentation, tradition et modernité s’entrecroisent et se combinent, réduisant l’impression de rupture, de conflit ou de changement rapide et révolutionnaire.» (p. 62)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Pour devenir une bonne mère, vers le milieu du xxe siècle, toute femme devait apprendre les principes de la nutrition, utiliser des produits et des outils de cuisine modernes et cuisiner rationnellement. Mais surtout, il lui fallait consacrer de l’énergie et du temps aux repas familiaux quotidiens.»(p. 60) «Entre 1914 et 1945, les publicités et les discours normatifs sur l’alimentation varient très peu. Les principaux changements remarqués dans les sources se situent dans l’augmentation de leur quantité, résultat de la commercialisation accrue des aliments, de la présence croissante de l’État et des experts, du développement des connaissances dans le domaine de la nutrition et de la propagande menée durant la Deuxième Guerre mondiale. Les conseils des médecins et les publicités s’avèrent plutôt uniformes en ce qui concerne les valeurs promues et les objectifs soutenus.[...] Les discours des experts et des gouvernements ainsi que les publicités sur l’alimentation et la nutrition ne sont ni complètement traditionnels ni exclusivement modernes. Les éléments traditionnels et conservateurs concernent l’ordre social: la structure de la famille, le rôle des femmes, la religion, le nationalisme.» (p. 70-71)