Vieillir ailleurs : options identitaires et paroles d’aînés d’origine libanaise

Vieillir ailleurs : options identitaires et paroles d’aînés d’origine libanaise

Vieillir ailleurs : options identitaires et paroles d’aînés d’origine libanaise

Vieillir ailleurs : options identitaires et paroles d’aînés d’origine libanaises

| Ajouter

Référence bibliographique [9979]

El-Hage, Habib. 2010. «Vieillir ailleurs : options identitaires et paroles d’aînés d’origine libanaise». Doctorat en sociologie, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre recherche de nature exploratoire porte sur les options identitaires des aînés d’origine libanaise. Le thème de recherche est motivé par trois éléments: le débat sur l’identité en contexte migratoire, notre curiosité de connaître davantage la structuration de l’identité des Libanais au Québec et finalement les options identitaires des aînés d’origine libanaise de Montréal.» (p. x)

Questions/Hypothèses :
«Notre hypothèse de départ propose que la reconstruction identitaire chez les aînés d’origine libanaise en contexte migratoire et le choix des options identitaires se font à partir de l’expérience vécue dans le pays d’origine et de l’expérience vécue dans la société d’accueil.» (p. x)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le corpus d’analyse de cette recherche est donc constitué du récit de 37 personnes aînées d’origine libanaise de Montréal de différentes périodes d’immigration, de différentes allégeances confessionnelles, de différentes classes sociales, hommes et femmes.» (p. x)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Notre analyse […] démontre que l’identité des personnes rencontrées s’est structurée à l’origine à partir de plusieurs options identitaires, locale, confessionnelle, professionnelle, de classe sociale et nationale. […] Nos résultats sur l’expérience de la société d’accueil confirment la présence d’un changement et une reconstruction identitaire chez les aînés d’origine libanaise, et ce, selon deux mouvements: un mouvement de répulsion lié à un passé traumatique et aux différentes divisions de la communauté libanaise de Montréal et un mouvement de séduction influencé par une reconnaissance de leur individualité par la société d’accueil et ses institutions. De nouvelles formes identitaires ont émergé au contact avec la nouvelle réalité. La recherche affirme la complexité de la composition et de la recomposition identitaire des aînés d’origine libanaise ; que les aînés choisissent diverses options identitaires influencées par leur nouvel environnement social et qu’un certain détachement identitaire de la société d’origine se dessine dû à des conjonctures particulières.» (p. x) La famille tient une place importante dans ce mémoire. Deux sections y sont consacrées.