Référence bibliographique [9977]
Tardif, Monique. 2009. L’Agression sexuelle : Transformations et paradoxes, Cifas 2009. Textes choisis. Montréal: Cifas-Institut Philippe-Pinel de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Cet ouvrage regroupe les communications du 5e Congrès international francophone sur l’agression sexuelle. «Le thème du [congrès] était destiné à refléter la trajectoire évolutive de l’acquisition des connaissances et des pratiques cliniques.» (p. 328)
2. Résumé
Dans cet ouvrage, «[…] les textes se subdivisent en deux parties: la première porte sur les victimes d’agression sexuelle et l’autre sur les auteurs d’agression sexuelle.» (p. 6) Selon la directrice de cet ouvrage, «[i]l appert que les indicateurs d’incidence et de prévalence peuvent fluctuer selon les changements sociaux, légaux et politiques qui traversent nos sociétés. Le recours à des méthodes plus intégratives de divers facteurs associés au traitement des plaintes et des dévoilements est donc préconisé. Il ressort que l’enchevêtrement de problèmes avec les effets à long terme de la victimisation doit être analysé. […] Les comportements sexuels de jeunes enfants victimes interpellent aussi les chercheurs, car ils se distinguent des non-victimes par l’âge et la fréquence de manifestation, mais non en fonction du genre. Par ailleurs, l’évaluation des effets des interventions a donné lieu à plusieurs études, surtout auprès des jeunes victimes ou non. En ce qui concerne l’intervention de groupe auprès d’adolescentes victimes, des effets positifs sont signalés relativement au stress post-traumatique, au sentiment de pouvoir sur leur vie et aux problèmes de comportements. […] Des thèmes en émergence ont été abordés lorsque des auteurs ont étudié l’expérience post-dévoilement des pères non agresseurs envers leur enfant victime, ou encore la conceptualisation du pardon dans son rapport avec les effets de la victimisation sexuelle. […] Dans cette mouvance des questions en émergence, d’autres auteurs s’intéressent aux interventions cliniques auprès d’adolescents auteurs d’agression sexuelle. Une étude vise à mieux définir le fonctionnement psychique de ces jeunes qui commettent des agressions sexuelles violentes et à analyser sous l’angle de l’intersubjectivité le lien avec le thérapeute.» (p. 328-329)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Hébert, Martine et Tourigny, Marc, « Efficacité d’une intervention de groupe pour les enfants victimes d’agression sexuelle »
- Tourigny, Marc, et al., « Efficacité d’une intervention de groupe de courte durée auprès d’adolescentes agressées sexuellemen t»
- Allard, Marie-Alexia, et al., « Des pères non agresseurs face au dévoilement d’une agression par leur enfant : Choc, rupture et soutien »
- Chiaramello, Stéphanie, et al., « Implications du pardon dans les situations d’agressions sexuelles »
- Brousseau, Mélanie, « La prévalence de la coercition sexuelle chez les couples hétérosexuels »