Caractéristiques personnelles, traitement et récidive chez les adolescents agresseurs sexuels
Caractéristiques personnelles, traitement et récidive chez les adolescents agresseurs sexuels
Caractéristiques personnelles, traitement et récidive chez les adolescents agresseurs sexuels
Caractéristiques personnelles, traitement et récidive chez les adolescents agresseurs sexuelss
|
Référence bibliographique [9976]
Côté, Catherine. 2011. «Caractéristiques personnelles, traitement et récidive chez les adolescents agresseurs sexuels». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de criminologie.
Intentions : «La présente étude vise à vérifier auprès d’un échantillon québécois d’adolescents agresseurs sexuels quels sont les caractéristiques personnelles et familiales avant le traitement et les caractéristiques thérapeutiques en cours de traitement associées à la récidive violente et générale.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Cent quarante (140) délinquants sexuels juvéniles ayant commis au moins une infraction sexuelle à l’égard d’un enfant et ayant participé à un programme de traitement spécialisé ont fait l’objet de cette recherche.» (p. i)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Selon l’auteure, «[l]es résultats de l’étude indiquent que certaines caractéristiques personnelles avant le traitement sont associées à la récidive violente et générale. Ainsi, les émotions négatives comme stratégies d’adaptation en situation de stress augmentent les risques de récidive violente alors que la tendance à démontrer plus de symptômes liés à un traumatisme et l’obtention d’un score élevé à l’échelle d’estime de soi de la compétence athlétique augmentent les risques de récidive générale. Aucune caractéristique en cours de traitement ne permet de prédire la récidive violente et générale. Certaines de ces caractéristiques sont toutefois associées à une diminution du risque de ces deux types de récidive. En somme, les conclusions de cette étude montrent qu’une forte proportion d’adolescents auteurs d’abus sexuels poursuivra une carrière criminelle générale plutôt que de se spécialiser en délinquance sexuelle.» (p. i)