Processus d’individualisation chez les jeunes Dakarois : stratégies entre rupture et appartenance
Processus d’individualisation chez les jeunes Dakarois : stratégies entre rupture et appartenance
Processus d’individualisation chez les jeunes Dakarois : stratégies entre rupture et appartenance
Processus d’individualisation chez les jeunes Dakarois : stratégies entre rupture et appartenances
|
Référence bibliographique [9973]
Ndiaye, Aminata. 2010. «Processus d’individualisation chez les jeunes Dakarois : stratégies entre rupture et appartenance». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de sociologie.
Intentions : «Cette thèse se propose d’étudier ce moment décisif de reconstruction et de réadaptation identitaire, de reclassement et de transformation sociale qui configure en même temps la construction d’une certaine modernité, spécifique à l’Afrique. Son objectif est d’étudier le mode de déploiement d’un type d’individu particulier, qui est économique, mais aussi avec une crise identitaire sans précédent.» (p. 121)
Questions/Hypothèses : «L’hypothèse générale de cette thèse se pose ainsi: Il y a bel et bien un processus d’individualisation en cours au Sénégal, en milieu urbain.» (p. 121)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cette étude a été réalisée auprès de vingt-quatre jeunes hommes et jeunes femmes âgés de vingt-quatre à trente-cinq ans, de la communauté urbaine de Dakar «[...] à partir d’un échantillon qui a déjà fait l’objet d’une étude plus large [...]» (p. 137)
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«La problématique de l’individu africain s’impose de plus en plus comme sujet d’une grande pertinence dans la recherche en sciences sociales. […] L’analyse […] a permis de montrer que le processus d’individualisation implique certes une remise en question des appartenances figées édictées par la société, mais ne signifie pas pour autant dissolution des cadres sociaux. Le processus d’individualisation, tel que vécu aujourd’hui à Dakar, se réalise non pas dans le cadre de la rupture ou du dénie, mais à l’intérieur d’un ’jeu relationnel’ constant entre la personne, sa famille et son entourage. Il se concrétise dans des stratégies dénotant une certaine habilité à surmonter les contraintes sociales et à gagner une certaine maîtrise de sa vie. Cet individu en quête d’une identité choisie et positive, se déplace entre respect des valeurs familiales et sociales, et épanouissement personnel. […] Le processus d’individualisation en cours au Sénégal ne signifie donc pas opposition entre individu et société, il est plutôt porteur de renouvellement positif du lien social, dans une société tournée vers sa propre modernité.» (p. ii) Dans cette thèse, l’auteure envisage aussi son sujet sous l’angle de la famille (identité, fonctionnement, transformation).