L’éducation de la femme rurale dans le processus du développement local alphabétisation à Al Hoceima dans la région naturelle du Rif (Maroc)

L’éducation de la femme rurale dans le processus du développement local alphabétisation à Al Hoceima dans la région naturelle du Rif (Maroc)

L’éducation de la femme rurale dans le processus du développement local alphabétisation à Al Hoceima dans la région naturelle du Rif (Maroc)

L’éducation de la femme rurale dans le processus du développement local alphabétisation à Al Hoceima dans la région naturelle du Rif (Maroc)s

| Ajouter

Référence bibliographique [9966]

El Ouansaidi, Naima. 2010. «L’éducation de la femme rurale dans le processus du développement local alphabétisation à Al Hoceima dans la région naturelle du Rif (Maroc)». Mémoire de maîtrise, Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de développement régional.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette recherche est l’amélioration des connaissances sur les relations entre l’analphabétisme et l’éducation, d’une part, et la pauvreté (sous-développement) de l’autre, et sur l’impact de l’éducation sur la culture et le développement local rural.» (p. v) «Un objectif secondaire est l’amélioration des connaissances sur l’impact de l’éducation sur la culture et le développement local rural. […] Par ailleurs, le second objectif secondaire est l’évaluation de l’impact des politiques et actions publiques sur la situation des femmes du Rif.» (p. 21)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a réalisé de nombreuses entrevues avec des personnes reliées à des ONG, des ministères marocains, des coopératives féminines, des exploitations agricoles, etc.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon l’auteure, «[l]es rôles joués par les femmes rifaines rurales sont multiples. Bien qu’elles participent très activement, entre autres, à la production économique, leur part dans les bénéfices du développement économique est faible. Les actions de l’État en faveur des femmes rurales et du développement local sont variées mais leur impact est très limité. Les actions de la société civile sont très marginales.» (p. v-vi) L’auteure a «[…] choisi et examiné les conditions de vie dans quatre grandes zones rurales, et vu les causes et les effets du fléau de l’analphabétisme féminin et de la déscolarisation des filles rurales dans le Rif; nous avons suivi et analysé les pratiques d’alphabétisation et d’alphabétisme. L’éducation formelle et non formelle est très loin de toucher tous les garçons et toutes les filles.» (p. vi) À noter que l’auteure aborde les relations familiales, les tâches domestiques ainsi que les rôles de chacun au sein de la famille. Selon l’auteure, ces facteurs affectent l’éducation des femmes du Rif.