L’économie de l’adoption

L’économie de l’adoption

L’économie de l’adoption

L’économie de l’adoptions

| Ajouter

Référence bibliographique [9962]

Hayes, Christine. 2011. «L’économie de l’adoption». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire sur l’économie de l’adoption porte autant sur l’adoption locale qu’internationale. Il a été développé dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du marché de l’adoption.» (p. xi)

Questions/Hypothèses :
«La première question qui se pose ici est donc: quel type de bien est l’adoption? […] La deuxième question que l’on peut se poser ici est: comment agit l’adoption par rapport aux autres dépenses? Est-ce un complément ou bien est-ce un substitut?» (p. 39-40)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon l’auteure, «[q]u’on le veuille ou non, l’adoption fonctionne comme un véritable marché économique et mieux en comprendre le fonctionnement peut aider les enfants qui passent à travers ce processus. Le mémoire fait état de la littérature sur le sujet, il présente les grands enjeux de l’adoption, il développe un modèle où des individus de manière endogène choisissent d’adopter ou de donner en adoption un enfant. Une offre et une demande d’enfants peuvent donc être déterminées. Le modèle nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du marché et d’envisager des politiques pour éventuellement l’améliorer.» (p. xi) En conclusion, «[a]près avoir trouvé l’offre et la demande d’adoption, nous avons été en mesure de trouver un prix d’équilibre. Ce prix varie en fonction des coûts d’élever un enfant et du plaisir de consommer. Plus le coût d’élever un enfant et/ou le plaisir de consommer est élevé, plus le prix d’équilibre diminuera.» (p. 71)