Motivation à la pratique d’activité physique chez les adolescentes en contexte de danse et d’éducation physique

Motivation à la pratique d’activité physique chez les adolescentes en contexte de danse et d’éducation physique

Motivation à la pratique d’activité physique chez les adolescentes en contexte de danse et d’éducation physique

Motivation à la pratique d’activité physique chez les adolescentes en contexte de danse et d’éducation physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [9959]

Bégin, Julie. 2011. «Motivation à la pratique d’activité physique chez les adolescentes en contexte de danse et d’éducation physique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de kinanthropologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche propose une analyse comparative de la dynamique motivationnelle des adolescentes dans deux contextes, l’un obligatoire, leur cours d’éducation physique au secondaire et l’autre en dehors du contexte scolaire, leur cours de danse.» (p. viii)

Questions/Hypothèses :
L’auteure pose trois questions. «Premièrement, est-ce que la dynamique motivationnelle des adolescentes à la pratique de l’activité physique est différente en contexte de danse et en contexte d’éducation physique? Deuxièmement, quelles sont les sources de motivation des adolescentes lors de la pratique d’activités physiques en contexte de danse? Troisièmement, quelles sont les sources de motivation des adolescentes lors de la pratique d’activités physiques en contexte d’éducation physique?» (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cinquante et une participantes âgées de 13-20 ans qui proviennent de cinq écoles de danse et étudient au secondaire (n=31) ou au collégial (n=20) ont répondu au questionnaire […]. À partir des résultats au questionnaire, 14 adolescentes ont été sélectionnées pour réaliser une entrevue semi-dirigée.» (p. 40-41)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


D’après l’auteure, «[s]elon la littérature, les adolescentes deviennent de plus en plus sédentaires au cours de leur cheminement scolaire. Cependant, cette recherche démontre que les adolescentes interrogées sont très actives lors de leur cours de danse. S’inspirer des sources de motivation qu’elles retrouvent dans leur cours de danse pourrait être une solution pour augmenter leur motivation dans les cours d’éducation physique. Les résultats de l’étude démontrent que la motivation des adolescentes est principalement de source intrinsèque dans les deux contextes, mais cette motivation intrinsèque est plus présente en contexte de danse qu’en contexte d’éducation physique. Les aspects sociaux, le plaisir, l’amélioration, l’apprentissage moteur sont des sources importantes de motivation. Les propos des adolescentes permettent de proposer quelques recommandations. Les éducateurs physiques soucieux de proposer un contexte motivant pour les adolescentes devraient s’assurer que: les adolescentes ont du plaisir, développent des amitiés, pratiquent des sports féminins, sont engagées et participent à une compétition juste.» (p. viii) À noter que le soutien de la famille et la pratique d’un sport en famille sont des facteurs importants pour la participation des jeunes filles à un sport.