L’enfant d’âge préscolaire : aventure ou défi quotidien? (Rencontres de parents d’enfants d’âge préscolaire)

L’enfant d’âge préscolaire : aventure ou défi quotidien? (Rencontres de parents d’enfants d’âge préscolaire)

L’enfant d’âge préscolaire : aventure ou défi quotidien? (Rencontres de parents d’enfants d’âge préscolaire)

L’enfant d’âge préscolaire : aventure ou défi quotidien? (Rencontres de parents d’enfants d’âge préscolaire)s

| Ajouter

Référence bibliographique [9953]

Boisonneault, Monique. 1980. L’enfant d’âge préscolaire : aventure ou défi quotidien? (Rencontres de parents d’enfants d’âge préscolaire). Document de travail. Montréal: Comité de la protection de la jeunesse, CLSC Trois-Saumons.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les résultats d’un programme de « guidance parentale » ayant eu lieu au CLSC Trois-Saumons.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette série de rencontres a été expérimentée sur 3 groupes différents. Deux à l’hiver 79 et un autre à l’automne 79.

Instruments :
Questionnaire d’évaluation

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Depuis quelques années au Québec, on commence à reconnaître l’importance de la prévention. Plusieurs établissements des Affaires Sociales ont actuellement pour mission de développer des programmes en ce sens. Ici, au CLSC des Trois-Saumons, nous avons cru de notre devoir de nous pencher sur une intervention préventive auprès des familles ayant de jeunes enfants. C’est le résultat de cette expérience que nous vous présentons dans ce document. Pour les parents de notre région qui ont pris part à ce programme de ’guidance parentale’, cela s’est avéré significatif tant sur le plan d’une transformation d’attitude que d’un mieux-être avec l’enfant. C’est pourquoi nous vous livrons ici l’ensemble de ce que nous considérons essentiel pour mettre sur pied une série de rencontres du même type. »