Le couple parental et le développement psycho-sexuel de l’enfant

Le couple parental et le développement psycho-sexuel de l’enfant

Le couple parental et le développement psycho-sexuel de l’enfant

Le couple parental et le développement psycho-sexuel de l’enfants

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Référence bibliographique [9947]

Clerk, Gabrielle. 1980. «Le couple parental et le développement psycho-sexuel de l’enfant». Dans L’enfant. Explorations récentes en psychologie du développement , sous la dir. de Jean-François Saucier, p. 99-118. Montréal: Les presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteure s’intéresse ici à l’effet que peut avoir, chez l’enfant et l’adolescent, l’interruption ou l’absence de lien entre les parents. Selon elle, cette interruption ne doit pas être mise en relation de causalité avec des désordres psychiatriques mais doit être vue comme influençant surtout la formation de l’idéal du moi en prévenant l’intériorisation d’un modèle réaliste, harmonieux de relation entre deux adultes. La désunion des parents remet en question le passé de l’enfant, rend douloureuse l’acceptation du présent et compromet l’avenir en ce qui concerne ses propres attachements hétérosexuels et son insertion dans le groupe. Au-delà des drames individuels, c’est le sens de la continuité historique non seulement de l’individu mais de la collectivité qui est remis en cause. Les liens d’attachement ont un passé, un présent, mais ils doivent aussi avoir un avenir, car ils sont la garantie de la survivance de la prochaine génération.