Évaluation de l’influence d’un programme de sensibilisation à la vie familiale sur l’empathie des parents envers leur enfant
Évaluation de l’influence d’un programme de sensibilisation à la vie familiale sur l’empathie des parents envers leur enfant
Évaluation de l’influence d’un programme de sensibilisation à la vie familiale sur l’empathie des parents envers leur enfant
Évaluation de l’influence d’un programme de sensibilisation à la vie familiale sur l’empathie des parents envers leur enfants
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Référence bibliographique [9942]
Ducharme, Diane. 1980. «Évaluation de l’influence d’un programme de sensibilisation à la vie familiale sur l’empathie des parents envers leur enfant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente recherche a tenté de vérifier l’efficacité du programme de sensibilisation à la vie familiale à accroître l’empathie des parents envers leur enfant »(Résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Groupe témoin: 9 familles
Instruments : - Questionnaire sur « L’Échelle du Concept de Soi'' (Piers, 1969; Piers et Harris, 1964) - Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« Les données ont été recueillies avant le début du programme et suite à sa terminaison. La compilation de la mesure d’empathie a tenu compte de la possibilité d’un biais de similitude déterminé lors d’un examen préliminaire des données. L’analyse des résultats n’a révélé aucun changement significatif dans l’empathie des parents envers leur enfant suite à leur participation au programme. Comme complément à la mesure d’empathie, des entrevues ont été effectuées auprès des parents du groupe expérimental afin de déterminer leur perception subjective concernant les changements dans leur empathie ainsi que dans d’autres domaines. Les résultats non significatifs obtenus par la mesure d’empathie ont semblé découler de l’inefficacité du programme à éliminer les obstacles à l’empathie dans les relations parents-enfants ainsi que de certains facteurs liés à l’application du programme. Ces éléments ont été considérés dans l’optique des évaluations éventuelles du programme. Il est également apparu que certains facteurs du programme, non inclus dans cette recherche, devront également être considérés dans les évaluations ultérieures. » (résumé)