Le syndrome de l’enfant maltraité : perspectives

Le syndrome de l’enfant maltraité : perspectives

Le syndrome de l’enfant maltraité : perspectives

Le syndrome de l’enfant maltraité : perspectivess

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Référence bibliographique [9931]

Jeliu, Gloria. 1980. «Le syndrome de l’enfant maltraité : perspectives». Dans L’enfant. Explorations récentes en psychologie du développement , sous la dir. de Jean-François Saucier, p. 85-98. Montréal: Les presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Il est question dans ce chapitre des différentes perspectives liées au syndrome de l’enfant maltraité. On présente tout d’abord un bref historique de la maltraitance où l’on constate que les traitements violents envers les enfants remontent à la nuit des temps et qu’il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour qu’elle secoue l’opinion publique. L’incidence des épisodes de violence demeure difficile à préciser selon la définition qu’on en donne, l’efficacité du dépistage et la centralisation ou non des données. Certains modèles tentent d’expliquer la violence, entre autres celui de Helfer qui prédit que la violence a lieu lorsque 3 facteurs sont réunis : le potentiel abusif chez un parent, une situation de stress et un enfant spécial. D’autres se basent sur l’attachement maternel pour expliquer le phénomène. Les conséquences à moyen et à long terme de la violence et de la négligence commencent à être connues : on constate notamment des retards intellectuels ou développementaux, des problèmes d’apprentissage et des problèmes de personnalité.