Évaluation d’un programme de sensibilisation à la vie familiale face à son objectif d’améliorer la communication entre les parents et leur enfant

Évaluation d’un programme de sensibilisation à la vie familiale face à son objectif d’améliorer la communication entre les parents et leur enfant

Évaluation d’un programme de sensibilisation à la vie familiale face à son objectif d’améliorer la communication entre les parents et leur enfant

Évaluation d’un programme de sensibilisation à la vie familiale face à son objectif d’améliorer la communication entre les parents et leur enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [9930]

Laberge, Johanne. 1980. «Évaluation d’un programme de sensibilisation à la vie familiale face à son objectif d’améliorer la communication entre les parents et leur enfant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Élaborer une première démarche évaluative du programme de sensibilisation à la vie familiale (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Deux groupes de 8 familles (un premier groupe dont les parents participaient au programme et un second dont les parents souhaitaient y participer)

Instruments :
Grille d’évaluation

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« [...] l’intérêt de cette recherche a porté sur l’évaluation de la communication entre les parents et leur enfant. La première démarche consistait donc à définir la communication pour ensuite en dégager les caractéristiques plus ou moins désirables afin d’en évaluer les changements. Une revue des différents types d’études sur la famille a permis d’élaborer une stratégie d’observation des interactions entre le parent et l’enfant dans une situation de laboratoire structurée. [...] De plus, pour établir une meilleure validité des comparaisons, une mesure, avant et après le programme, évaluant les changements propres à chacun des participants à la recherche était nécessaire. En ce qui concerne les résultats obtenus, aucun changement significatif n’a pu être vérifié par rapport à l’hypothèse qu’il y aurait une augmentation de l’utilisation des comportements dits positifs au détriment des comportements dits négatifs. Par contre, chez les pères, il y avait une différence significative entre les deux groupes dans l’évolution des comportements positifs, ceci au détriment des comportements neutres. Ces résultats n’étaient pas suffisants pour conclure que le programme avait un impact significatif sur la communication entre les parents et leur enfant. Mais compte tenu de certaines limites de l’instrument de mesure et du schème quasi-expérimental employés, ainsi que du caractère partiel de cette évaluation, celle-ci ne doit pas être considérée comme une évaluation finale de l’impact de ce programme de sensibilisation. » (résumé)