Rapport d’évaluation : ’Père pour toujours’ : activité de groupe pour pères séparés
Rapport d’évaluation : ’Père pour toujours’ : activité de groupe pour pères séparés
Rapport d’évaluation : ’Père pour toujours’ : activité de groupe pour pères séparés
Rapport d’évaluation : ’Père pour toujours’ : activité de groupe pour pères séparéss
|
Référence bibliographique [993]
Allard, Francine. 2010. Rapport d’évaluation : ’Père pour toujours’ : activité de groupe pour pères séparés. Québec: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Direction régionale de Santé publique.
Intentions : Dans ce document, l’auteure présente les résultats de l’évaluation du projet « Pères pour toujours » offert par l’organisme Autonhommie. Cette évaluation s’inscrit dans le contexte d’une augmentation du financement public pour l’activité.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données ont été récoltées de février 2009 à mars 2010. Pendant cette période, 26 pères se sont inscrits à l’une des trois sessions « Pères pour toujours » (chaque session compte dix ateliers). Des groupes de sept à dix pères par session se sont formés. Au début de chaque session, l’intervenant a fait remplir à chacun d’eux une fiche d’inscription pour évaluer les éléments suivants : les caractéristiques sociodémographiques des participants, les motifs de participation et la qualité de la publicité de l’activité. Un autre questionnaire a été administré avant et après les rencontres pour mesurer le niveau de stress des pères. Enfin, les participants ont rempli une fiche pour consigner leur opinion sur les changements, existant ou non, dans leur relation avec leur enfant. Les résultats de ces questionnaires ont été transmis aux évaluateurs pour vérifier si le projet répond réellement aux besoins des participants.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Réflexion critique Analyse de contenu
3. Résumé
« Le projet ʻ Père pour toujours ʼ consiste en une série de dix ateliers structurés destinés à soutenir les pères séparés dans leur relation avec leur enfant et à renforcer le maintien de leur engagement paternel. » (p. 11) Dans le cadre de cette démarche évaluative, les trois éléments suivants ont été analysés : « [...] la clientèle jointe, le déroulement de l’activité et les modifications perçues ou observées après la participation à l’activité. » (p. 22) Les résultats de l’évaluation sont très positifs, car les participants « […] se disent mieux outillés et plus confiants dans l’exercice du rôle de père et aussi plus proches de leurs enfants. Perceptions corroborées par une baisse marquée du stress parental chez la majorité d’entre eux. » (p. 41) À la lumière de ces données, l’auteure demande « […] une consolidation de l’activité ’Père pour toujours’, encore précaire, afin d’en maintenir la qualité, en offrir l’accès à plusieurs pères séparés de la région et en assurer la pérennité par un financement stable. » (p. 41)