Rencontres avec des parents de schizophrènes

Rencontres avec des parents de schizophrènes

Rencontres avec des parents de schizophrènes

Rencontres avec des parents de schizophrèness

| Ajouter

Référence bibliographique [9927]

Lavigueur, Henri. 1980. «Rencontres avec des parents de schizophrènes ». Santé Mentale au Québec, vol. 5, no 1, p. 54-62.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Présenter une approche innovatrice dans le traitement de la schizophrénie, soit des rencontres didactiques en groupe pour les parents de schizophrènes.
- Expliciter la structure de ces rencontres et les avantages qu’on y trouve, en vue d’aider les autres professionnels de la santé mentale à utiliser éventuellement des interventions similaires.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Le présent article présente une approche innovatrice dans le traitement de la schizophrénie, soit des rencontres didactiques en groupe pour les parents de schizophrènes. L’article explicite la structure de ces rencontres et les avantages qu’on y trouve, en vue d’aider les autres professionnels de la santé mentale à utiliser éventuellement des interventions similaires. Après avoir essayé différentes approches telles les thérapies de couple, les thérapies familiales et les thérapies individuelles pour chaque parent, le personnel de la Clinique de santé mentale de Lasalle, affiliée à l’hôpital Douglas, a organisé des séries de rencontres didactiques en groupe avec les parents de schizophrènes. Ces rencontres ne sont cependant pas considérées comme un traitement exclusif mais plutôt comme un complément aux autres approches. Toutefois, étant donné le taux d’échec des autres approches, celle-ci s’est avérée la plus profitable.