Les groupes familiaux. Notions et données statistiques
Les groupes familiaux. Notions et données statistiques
Les groupes familiaux. Notions et données statistiques
Les groupes familiaux. Notions et données statistiquess
|
Référence bibliographique [9920]
Mousseau-Glaser, Monique. 1980. Les groupes familiaux. Notions et données statistiques. Coll. «Dossier population, document n° 1». Montréal: Services sociaux du Montréal métropolitain.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Décrire la façon dont les différents groupes familiaux se répartissent dans la population. - « Connaître l’importance quantitative de différents groupes familiaux dans les unités territoriales à desservir. » (p. viii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données tirées du Recensement de 1976 (Statistique Canada)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Il s’agit d’une description « [...] des unités de vie dans lesquelles évoluent les clients des services sociaux ». (p. viii) La première section porte sur le choix, la description et la justification des données utilisées. La deuxième présente les données statistiques. Les troisième et quatrième sections présentent une analyse des groupes familiaux. Enfin, la conclusion posent quelques analyses de synthèse en termes de degré d’homogénéité/hétérogénéité. « Au terme d’un long processus analytique, nous pouvons maintenant affirmer que la discrimination entre les B.S.S., tout comme entre les C.L.S.C., tient plus aux individus selon qu’ils appartiennent ou non à une famille et moins aux couples et aux familles selon qu’ils ont ou non des enfants. Quant à la modalité que représente la présence d’un ou de deux parents, elle est discriminante entre les B.S.S. mais surtout entre les C.L.S.C. En ce qui concerne la distribution des services sociaux, la distinction entre les B.S.S. s’établira donc surtout à partir du fait d’appartenir ou non à une famille, d’où la nécessité plus ou moins grande de tenir compte d’autres types d’unités de vie, de même qu’à partir des familles parentales selon qu’elles sont constituées d’un ou de deux parents. » (p. 114)