La polygamie au regard du droit des femmes

La polygamie au regard du droit des femmes

La polygamie au regard du droit des femmes

La polygamie au regard du droit des femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [992]

Allard, Marie-Andrée, Pelchat, Christiane et Geadah, Yolande. 2010. La polygamie au regard du droit des femmes. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente recherche [...] vise à analyser les enjeux de la légalisation de la polygamie au Canada, afin d’éclairer la prise de position sur cette question aux répercussions multiples.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Ce rapport est divisé en trois parties. «La première partie est consacrée à la polygamie chez les mormons fondamentalistes, qui sont à l’origine de la contestation juridique actuelle de la loi canadienne interdisant la polygamie. [...] La deuxième partie du rapport est consacrée à la polygamie dans l’islam. Comme on le verra, il s’agit d’un contexte bien différent de celui du mormonisme. La polygamie, officiellement admise dans la plupart des pays africains et musulmans, y est considérée comme une tradition ou un ’droit’ reconnu par l’islam, mais non comme une obligation. […] La troisième et dernière partie du rapport est consacrée au débat social que suscite la polygamie en Occident.» (p. 6-7) L’analyse de ce rapport permet de constater que «[…] la décriminalisation préconisée par certains n’est pas une solution aux problèmes associés à la polygamie. Elle ne ferait que les amplifier. En témoignent les problèmes sociaux immenses découlant de la polygamie, dans tous les pays où cette pratique est juridiquement admise. Les conséquences d’une décriminalisation de la polygamie au Canada sont multiples.» (p. 119)