L’impact de la relation d’ami et du contrat sur le fonctionnement de familles défavorisées en matière de santé
L’impact de la relation d’ami et du contrat sur le fonctionnement de familles défavorisées en matière de santé
L’impact de la relation d’ami et du contrat sur le fonctionnement de familles défavorisées en matière de santé
L’impact de la relation d’ami et du contrat sur le fonctionnement de familles défavorisées en matière de santés
|
Référence bibliographique [9918]
Myre, Lucie H. 1980. «L’impact de la relation d’ami et du contrat sur le fonctionnement de familles défavorisées en matière de santé». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette étude descriptive explicative a pour but de déterminer s’il existe une relation entre deux aspects de la relation d’aide établie par l’infirmière, la relation d’ami et le contrat, et l’amélioration du fonctionnement de la famille défavorisée en matière de santé » (sommaire)
Questions/Hypothèses : « Une relation d’ami et un contrat établis entre l’infirmière et la famille défavorisée favorisent l’amélioration du fonctionnement de la famille défavorisée en matière de santé. Une relation d’amie établie entre l’infirmière et la famille défavorisée, sans l’établissement d’un contrat, ne favorise pas l’amélioration du fonctionnement de la famille défavorisée en matière de santé. Un contrat établi entre l’infirmière et la famille défavorisée, sans l’établissement d’une relation d’ami, ne favorise pas l’amélioration du fonctionnement de la famille défavorisée en matière de santé. » (p. 38)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 38 familles qui participent au projet « Soins aux familles défavorisées »
Instruments : Questionnaire d’enquête (échelle fonctionnement de la famille; fiche catégorie de la relation d’aide; évaluation du changement dans la famille)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La vérification des hypothèses a permis de conclure que le contrat infirmière-famille est en relation avec l’amélioration du fonctionnement de la famille défavorisée en matière de santé. Le chercheur a également observé qu’aucun contrat n’a été établi sans la relation d’ami. » (sommaire)