Rapport sur la prostitution chez les mineurs

Rapport sur la prostitution chez les mineurs

Rapport sur la prostitution chez les mineurs

Rapport sur la prostitution chez les mineurss

| Ajouter

Référence bibliographique [9915]

Québec. Groupe de travail sur la prostitution chez les mineurs. 1980. Rapport sur la prostitution chez les mineurs. Rapport du Groupe de travail sur la prostitution des mineurs. Montréal: Gouvernement du Québec, Comité de la protection de la jeunesse.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Connaître les différentes dimensions du phénomène de la prostitution des mineurs.
- Établir une ressource pouvant répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes.
- Offrir un programme d’information sur le phénomène pour les jeunes et les intervenants.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Intervenants des Centres d’accueil, des Centres des Services Sociaux, de la Direction de la Protection de la Jeunesse et des CLSC.

Instruments :
Entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Au-delà d’un portrait psychologique du jeune prostitué, se profilent les facteurs socio-économiques et familiaux qu’il faudra bien analyser de façon à saisir la globalité de la dynamique prostitutionnelle des jeunes. Nous ne possédons pas encore suffisamment d’éléments pour en livrer ici une réflexion exhaustive. La prostitution des mineurs pose un problème au policier, au juriste, au travailleur social, au psychologue, à l’éducateur, à l’enseignant, au législateur et au chercheur. Elle questionne également les politiques sociales en matière d’éducation, de loisirs, de placement et d’emploi des jeunes. Enfin la prostitution est un phénomène qui se retrouve à tous les niveaux de la société et concerne autant l’espace public que privé. »