Analyse de l’application d’un modèle de soins infirmiers aux familles défavorisées dans deux C.L.S.C.

Analyse de l’application d’un modèle de soins infirmiers aux familles défavorisées dans deux C.L.S.C.

Analyse de l’application d’un modèle de soins infirmiers aux familles défavorisées dans deux C.L.S.C.

Analyse de l’application d’un modèle de soins infirmiers aux familles défavorisées dans deux C.L.S.C.s

| Ajouter

Référence bibliographique [9912]

Robichaud, Diane. 1980. «Analyse de l’application d’un modèle de soins infirmiers aux familles défavorisées dans deux C.L.S.C.». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette étude descriptive est de déterminer dans quelle mesure un modèle de soins infirmiers aux familles défavorisées a été appliqué par trois infirmières dans deux centres locaux de services communautaires (C.L.S.C.) et quels facteurs influencent l’application de ce modèle. » (sommaire)

Questions/Hypothèses :
« Vers qui, dans la famille, l’infirmière oriente-t-elle ses actions et incite-t-elle la famille à participer à ses soins? Quels rôles l’infirmière joue-t-elle auprès de la famille? Quels buts l’infirmière poursuit-elle avec la famille? Quels moyens l’infirmière prend-t-elle pour atteindre les objectifs fixés? Dans quel contexte l’infirmière donne-t-elle des soins aux familles défavorisées? Comment un certain nombre de facteurs relatifs aux familles, à l’infirmière, au milieu et à la supervision influencent-ils l’application du modèle? » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Activités de 3 infirmières auprès de 15 familles sur une période de six mois

Instruments :
- Fiches de cueillette de données
- Guide d’entretien (24)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats révèlent que les soins ont été donnés selon le modèle auprès de sept familles. La mesure de l’incitation à faire participer la famille à ses soins et la mesure du contrat se sont avérées trop globales. Le rôle d’agent principal de santé et celui d’avocat par l’infirmière et l’utilisation du domicile sont les aspects du modèle les mieux appliqués. Par contre, les infirmières incitent peu les familles à s’engager dans des activités sociales. La formation de l’infirmière joue un rôle clé dans l’application de ce modèle de soins. L’agence et le quartier avec ses ressources sont aussi des facteurs déterminants dans la dispensation de soins aux familles défavorisées tels que conçus ici. » (sommaire)