Roy, Laurent. 1980. Les divorces et les séparations au Québec. Québec: Gouvernement du Québec, ministère des Affaires Sociales, Service des études de population.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Connaître les caractéristiques et le cheminement d’ensemble des personnes séparées ou divorcées afin d’être en mesure d’entreprendre quelques actions pour ces individus ou de leur apporter de l’aide.
2. Méthode
Échantillon / Matériau : Statistiques de l’année 1975
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse descriptive
3. Résumé
Cette recherche sur les caractéristiques des personnes séparées ou divorcées démontre que l’âge moyen des individus qui connaissent une rupture avoisinerait 45 ans au moment de l’événement et que c’est la femme qui, à 75% prend l’initiative de demander le divorce. Par ailleurs, 62,3% des adultes impliqués deviendront seuls et, pour une bonne proportion, la solitude sera fortement ressentie. Les autres, par conséquent, deviendront chefs de famille monoparentale. Il semblerait également que les personnes séparées ou divorcées habitent majoritairement à Québec ou à Montréal, vivent surtout en locataires et sont moins scolarisées.