La gouvernance des entreprises au Québec où sont les femmes?

La gouvernance des entreprises au Québec où sont les femmes?

La gouvernance des entreprises au Québec où sont les femmes?

La gouvernance des entreprises au Québec où sont les femmes?s

| Ajouter

Référence bibliographique [991]

Allard, Marie-Andrée, Pelchat, Christiane et Roy, Nathalie. 2010. La gouvernance des entreprises au Québec où sont les femmes?. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La réalisation de cet avis a pour but d’«[…] examiner la composition des conseils d’administration des entreprises commerciales du Québec et [de] formuler des recommandations pour faire en sorte que la présence des femmes et des hommes se rapproche de la parité.» (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteures utilisent diverses données, dont les résultats d’une recherche de l’Institut de la statistique du Québec. L’étude se base aussi sur des données concernant 100 entreprises québécoises qui proviennent du Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR) et du registre des entreprises étudiées.

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


La réalisation de cet avis permet de confirmer «[…] que les instances de gouvernance des entreprises privées sont encore loin de la parité hommes-femmes. C’est le cas au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord de même qu’en Europe. Pourtant, les sociétés qui font appel à des administratrices pour participer à leur gouvernance sont nettement avantagées sur les plans de l’efficacité et de la rentabilité, ce que plusieurs études concourent à démontrer. Notre revue de la littérature en fait état.» (p. 81) Ce rapport peut intéresser les chercheurs qui s’intéressent à la famille puisque le sujet des responsabilités familiales y est étudié.